rencontres nationales #2 : les intervenants (2/2) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > rencontres nationales #2 : les intervenants (2/2)

rencontres nationales #2 : les intervenants (2/2)

découvrez en ligne les biographies des intervenants du vendredi 6 octobre 2017

Les 5 et 6 octobre prochains se tiendra la 2ème édition des Rencontres nationales de la bande dessinée à la Cité, sur le thème "éducation et bande dessinée". Découvrez en ligne les biographies des intervenants du vendredi 6 octobre, journée consacrée aux thèmes "des bandes dessinées éducatives ?", "la place de la bande dessinée au sein de l’éducation artistique et culturelle" et "à l’étranger".

des bandes dessinées éducatives ?

Hélène Raux
Enseignante agrégée de lettres, doctorante, elle prépare une thèse sur la scolarisation de la BD à l’Université de Montpellier (au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation).

David Vandermeulen
Auteur, spécialiste de la littérature allemande des XVIIIème et XIXème siècles, David Vandermeulen s’est créé un double, Monsieur Léopold Ferdinand-David Vandermeulen, un vieux pédagogue Vieille-France. Il a écrit avec cet avatar de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, dont le faux manuel scolaire Littérature Pour Tous et l’essai philosophique Initiation à l’ontologie de Jean-Claude Van Damme, tous deux parus aux éditions 6 pieds sous terre en 1999, ainsi que de nombreux articles et un journal sur internet, parfois repris dans les revues l’Éprouvette (éditions l’Association) et Jade (troisième série, éditions 6 pieds sous terre). Il publie également quelques ouvrages chez les Requins Marteaux et Rackham avant d’entamer une longue biographie sur le chimiste allemand Fritz Haber, aux éditions Delcourt. Il dirige la collection La petite bédéthèque des savoirs, comprendre le monde en BD (Le Lombard).

Héloïse Chochois
Diplômée de l’école Estienne depuis 2014, Héloïse Chochois a obtenu avec les félicitations du jury son DSAA en Design d’illustration scientifique. Les sciences suscitent depuis toujours un grand intérêt chez Héloïse. C’est d’ailleurs par cela qu’elle débute en BD, avec son blog Infiltrée chez les physiciens sur lequel elle raconte ses premiers contacts avec la communauté scientifique. Elle a d’ailleurs effectué plusieurs stages auprès de cette communauté afin d’alimenter ses écrits : au Laboratoire de physique des solides de Paris Sud, au CIT Blackrock Castles Observatory d’Irlande, ou encore chez Limbs & Things à Bristol. Depuis, elle met son talent de dessinatrice aux services des sciences et signe ce premier album sur l’histoire de l’amputation, un sujet jamais encore exploité en BD.

Sylvain Ricard
Auteur, scénariste, rédacteur en chef adjoint de La Revue Dessinée, il a d’abord exercé dans le domaine de la génétique humaine pendant près de 20 ans avant de se consacrer à plein temps à l’écriture de scénario de bande dessinée. Après avoir publié une trentaine d’albums, il a rejoint l’équipe de La Revue Dessinée à laquelle il se consacre aujourd’hui à plein temps. Il est aussi directeur de Topo, la revue d’actualités dessinée pour la jeunesse.

Benoît Mouchart
Auteur, critique, commissaire d’expositions, ancien directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, il est depuis 2013 le directeur éditorial en charge de la bande dessinée des éditions Casterman.

Frédéric Potet
Journaliste, ancien chroniqueur sportif pendant plus de 10 ans, puis reporter, il coordonne aujourd’hui la plateforme des blogs du monde.fr et tient en parallèle la rubrique BD du journal.

la place de la bande dessinée au sein de l’éducation artistique et culturelle

Emmanuel Ethis
Universitaire et sociologue de la culture, vice-président du Haut-Conseil à l’Éducation artistique et culturelle, il est le recteur de l’académie de Nice.

Florence Weissler
Principale du collège François Villon Paris XIVème, elle est responsable de la mise en œuvre de l’atelier BD dans son établissement situé dans le Réseau d’éducation prioritaire, depuis la rentrée 2016.

Thomas Dupuis
Auteur de bandes dessinées et de flip-books, co-fondateur et responsable des éditions Flblb, Thomas Dupuis est en charge au sein de cette maison d’édition des ateliers de pratique de bande dessinée menés auprès d’une grande variété de publics (MJC, centres sociaux…).

Morvandiau
Auteur de bandes dessinées, illustrateur et dessinateur de presse (Jade, Ego comme X, Spoutnik, L’œil électrique, Chez Jérôme Comix, Ferraille, Le Tigre…), il collabore régulièrement à différents magazines (Les Inrockuptibles, Rock & Folk, Jazzman, Mariann, Le Monde diplomatique). Co-fondateur du festival Périscopages à Rennes (2001-2011), il organise désormais Spéléographies, biennale des écritures.

Gilles Rochier
Auteur français de bande dessinée, il a reçu le Prix révélation du festival d’Angoulême 2012, à 43 ans, pour TMLP. Ta mère la pute. Il intervient également dans des ateliers auprès des publics empêchés.

Ezilda Tribot
Ezilda Tribot est responsable jeunesse et jeune création au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, au sein de l’équipe 9eART+.

Yann Stenven
Enseignant en arts plastiques, il est le fondateur du Club BD au collège Albert Chatelet de Douai, avec lequel des élèves du collège viennent notamment participer aux ateliers proposés par la Cité.

Philippe Chantepie
Inspecteur général des Affaires culturelles à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication (IGAC), chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation de l’École Polytechnique-Telecom Paris-Tech / Orange, ainsi qu’à l’Institute for Cultural Industries, Shenzhen University, il collabore régulièrement avec HEC Montréal. Il a notamment publié avec Alain Le Diberder Révolution numérique et industries culturelles (Coll. Repères, La Découverte, rééd. 2010).

Antoine Guillot
Journaliste et producteur à Radio France, critique de cinéma et de bande dessinée, il est aussi membre de l’Association des journalistes et critiques de bande dessinée, ainsi que du Comité consultatif d’orientation de la Cité.

à l’étranger

Benjamin Dix ou Rachel Shapcott
Membre de Why Comics ?, programme associatif éducatif via la bande dessinée en Grande-Bretagne.

Michel Matly
Titulaire d’un doctorat après avoir soutenu une thèse sur La représentation de la guerre civile espagnole dans la bande dessinée à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, son laboratoire est le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS). Il est le coordinateur français du réseau de recherche universitaire sur la BD espagnole et hispanoaméricaine PACE.

Jean-Pierre Mercier
Commissaire Conseiller scientifique du musée de la bande dessinée.

Edmond Baudoin
Auteur de bandes dessinées, il a collaboré à Canard Sauvage, Circus, Pilote, l’Écho des Savanes, Chic, Zoulou et Métal Aventures. Édité par Glénat, Futuropolis, Gallimard, les Humanoïdes Associés, L’Association…, il a obtenu l’Alph’Art du meilleur scénario à Angoulême en janvier 1997. Il est par ailleurs ancien professeur de BD à l’Université du Québec en Outaouais.

Ingeborg Rabenstein-Michel
Docteure en études germaniques, chercheuse à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Lyon 1, ses spécialités sont notamment la littérature contemporaine de langue allemande, les écritures de la mémoire et transpositions autobiographiques et la bande dessinée.

Anoucka De Oliveira
Chargée de projet au département Langue française, livre et savoirs de l’Institut Français, elle contribue au projet LingoZING, application d’apprentissage des langues par la bande dessinée.

voir les biographies des intervenants du jeudi 5 octobre 2017
+ d'info sur la 2ème édition des Rencontres nationales de la bande dessinée
télécharger le programme des rencontres
voir le bulletin d’inscription aux rencontres