cycle gaumont et merveilles #9 : héroïnes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > cycle gaumont et merveilles #9 : héroïnes

cycle gaumont et merveilles #9 : héroïnes

jeudi 31 août 2017 à 18h30, cinéma de la Cité

Pour accompagner la grande exposition Gaumont 120 ans de cinéma présentée dans les studios Paradis, la Cité consacre chaque jeudi la plus ancienne et prestigieuse des sociétés cinématographiques. Cette semaine après Je hais les acteurs, le réalisateur Gérard Krawczyk est de nouveau à l’honneur avec Héroïnes et l’un des premiers grands rôles de Virginie Ledoyen, entourée d’un casting trois étoiles à (re)découvrir sans hésiter.

héroïnes
France - 1997 - 1h55
film de Gérard Krawczyk
avec Virginie Ledoyen, Maïdi Roth, Marc Duret, Saïd Taghmaoui, Dominic Gould, Marie Laforet, Charlotte de Turckheim, Edouard Baer, Serge Reggiani, Dominique Besnehard…

Jeanne et Johanna sont amies et vivent à Decazeville, un « trou » français qui tire toutes ses ressources de la mine. Jeanne est aussi introvertie et romantique que Johanna est extravertie et sensuelle. Toutes deux ont la musique dans la peau mais doivent se contenter des Sirènes, un groupe ringard qui écume les bals de villages. Un concours télévisé change la donne et permet à une chanteuse de sortir un album. Johanna s’y inscrit, mais, à la stupeur de tous, c’est la voix de Jeanne qui s’élève quand Johanna chante. Le simulacre est lancé. Johanna gagne haut la main le concours et se retrouve propulsée au hit parade. Son album, soutenu par les textes et la voix de Jeanne, fait figure de chef-d’œuvre et le succès grandit...

Injustement lapidé à sa sortie, Héroïnes est pourtant un excellent drame méconnu et surtout mésestimé, librement inspiré du roman Play-back de Didier Daeninckx. La trajectoire de deux amies d’enfance, emblématique d’un système impitoyable, est portée par une bande originale formidable et grisante composée par Maïdi Roth et une excellente prestation des deux comédiennes, surtout une fabuleuse Virginie Ledoyen dans un des rôles les plus forts de sa carrière.

+ d'info sur le film

+ d'info sur l’exposition 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe

cycle gaumont et merveilles #9 : héroïnes
jeudi 31 août 2017 à 18h30
cycle Gaumont et merveilles
tarif 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême