
thomas mathieu
en résidence de septembre 2017 à février 2018
Thomas Mathieu, né en 1984 à Paris, a étudié la bande dessinée à l’école supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles. Pendant ses études, en 2006, il ouvre un blog où il poste de courtes histoires autobiographiques comme Pipi Rouge, racontant un passage à l’hôpital pour cause de calculs rénaux.
Il a publié des bandes dessinées de fiction sur le cinéma de genre, et d’autres liées au couple et à la sexualité. En 2014, il publie aux éditions Le Lombard Les Crocodiles qui rassemble des témoignages de harcèlement de rue et de sexisme. Grâce à cette expérience, il rencontre Anne-Charlotte Husson avec qui il réalise un petit album didactique sur le féminisme paru dans la Petite Bédéthèque des savoirs des éditions Le Lombard.
En parallèle, il continue à poster des bandes dessinées en ligne, participant au feuilleton numérique « Les Autres Gens », produisant une bande dessinée sonore pour « le Professeur Cyclope », et s’est actuellement lancé avec d’autres dessinateurs dans un nouveau feuilleton Le secret des cailloux qui brillent, essayant ainsi l’écriture collective et le récit d’aventures magiques.
Thomas a également participé à des expositions (création d’un Kaleïdoscope pour l’exposition « Luxuriants Affolements » et d’une fresque collective pour la Nuit des musées). Il fait aussi régulièrement des concerts dessinés avec un petit groupe de musique bruxellois, les Gloomy Baboons.
En résidence, il a travaillé au projet Le Secret des cailloux qui brillent, un feuilleton publié en ligne sur le site éponyme.
bibliographie
Le genre, cet obscur objet du désordre, scénario de Anne-Charlotte Husson, Casterman, 2021.
Les Crocodiles sont toujours là, dessins de Thomas Mathieu et Juliette Boutant, d’après témoignages, Casterman, 2019.
Le féminisme, avec Anne-Charlotte Husson, Petite Bédéthèque des savoirs, éd. Le Lombard, 2016
Crocodiles, éd. Le Lombard, 2014.
Intinimitié Amoureuse, avec Mirion Malle, éd. Warum, 2013.
AAAAAAAAH, Ma Copine est une Extra-Terrestre, Collectif Moule-à-Gauffres, 2013.
Le Type de la photo, L’employé du moi, 2011.
Bimbos versus Chatons tueurs, Manolosanctis, 2011.
Les Drague-Misères, Delcourt, collection « Shampooing », 2010.
Gaza, collectif, La Boîte à bulles, 2009.
autoédition La DreamTeam, collectif, 2011.
Pipi Rouge, 2009.
webographie http://thomasmathieu.net/
http://lesecretdescaillouxquibrillent.com/