michel plessix (1959-2017) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > michel plessix (1959-2017)

disparition

michel plessix (1959-2017)

Son inoubliable adaptation du roman de Kenneth Grahame, Le Vent dans les saules, l’avait consacré comme un des auteurs de bande dessinée les plus sensibles de sa génération, le rennais Michel Plessix nous a quittés le 21 août dernier.

photo (détail) Chloé Vollmer-Lo

C’est une bien triste nouvelle que nous ont annoncé les éditions Delcourt qui cette semaine nous apprenaient la disparition du dessinateur et scénariste Michel Plessix.

Originaire de Saint-Malo où il est né en 1959, celui-ci a toujours vécu à Rennes. C’est d’ailleurs dans le fanzine de BD breton Frilouz qu’il entame sa carrière d’auteur de bande dessinée tout en travaillant dans la publicité.
En 1988 parait La déésse aux yeux de jade, première collaboration avec le scénariste Dieter pour les éditions Milan et qui témoigne de l’influence du journal de Spirou sur notre jeune dessinateur. L’année suivante le duo se lance dans la série Julien Boisvert, hommage subtile à la bande dessinée d’aventure et policière. Quatre volumes paraitront entre 1989 et 1995, aux éditions Delcourt. Le dernier se verra même récompensé par le prix de la BD œcuménique lors du festival international de la bande dessinée en 1996.
Puis il fait un entrée remarquée dans l’édition pour la jeunesse en adaptant l’un des grands classiques de la littérature britannique, le roman de Kenneth Grahame, Le Vent dans les Saules. Devant le succès amplement mérité, la série connaitra un prolongement avec Le Vent dans les Sables. Ode à la nature, tendre et poétique Le Vent dans les saules marque un tournant dans la carrière de Plessix dont le dessin s’est affranchi de la marque franco-belge pour un trait personnel tout en délicatesse.

Son dernier album Là où vont les Fourmis, conte poétique imaginé avec le Frank Le Gall a paru en septembre 2016 chez Casterman.