cycle gaumont et merveilles #7 : à nos amours - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > cycle gaumont et merveilles #7 : à nos amours

cycle gaumont et merveilles #7 : à nos amours

jeudi 17 août 2017 à 18h30, cinéma de la Cité

Pleins feux sur Gaumont ! Pour accompagner la grande exposition 120 ans de cinéma présentée dans les studios Paradis, la Cité consacre chaque jeudi soir la plus ancienne et prestigieuse des sociétés cinématographiques. Cette semaine, Dominique Besnehard, invité exceptionnel, présentera À nos amours de Maurice Pialat, en prélude au Festival du film francophone.

à nos amours
France - 1983 - 1h42
film de Maurice Pialat
avec Sandrine Bonnaire, Evelyne Ker, Dominique Besnehard, Pierre-Loup Rajot, Cyril Collard, Maurice Pialat, Anne-Sophie Maillé, Maïté Maillé, Christophe Odent…

l’histoire
Suzanne ne sait que faire de ses 15 ans. Elle les laisse s’écouler le long de ses vacances, qu’elle passe à répéter des scènes d’On ne badine pas avec l’amour, de Musset, et à faire du voilier avec son frère, Robert. Quand elle s’offre à des garçons, c’est en les choisissant soigneusement parmi des inconnus, sans surtout vouloir se brûler au souffle des sentiments. Son père n’en peut plus. Il le fait violemment savoir à sa femme, accable sa fille de reproches puis prend la porte pour ne plus revenir. Et tandis que la mère, tout à son rêve d’harmonie familiale, continue le processus de destruction de sa famille, Suzanne, désemparée, ne sait plus qui aimer, qui ne pas aimer...

César 1984 du meilleur film et du meilleur espoir féminin, le septième long-métrage de Maurice Pialat doit son existence à sa découverte de la jeune Sandrine Bonnaire (deux ans avant Sans toit ni loi d’Agnès Varda). Pour ce chef d’œuvre également couronné par le prix Louis-Delluc, il fallut un extraordinaire concours de circonstances où les deux sœurs de Sandrine jouèrent les bonnes fées. L’une répondit à une annonce de casting et envoya ses coordonnées à l’assistant de Pialat puis partit en vacances. L’autre décida d’y aller à sa place mais insista pour que Sandrine l’accompagne. Seul le bout d’essai de Sandrine plut au cinéaste, qui lui fit rencontrer entre autres partenaires à l’écran le futur cofondateur du Festival du film francophone d’Angoulême, Dominique Besnehard, qui présentera ce jeudi 17 août cette redécouverte exceptionnelle du film.

+ d'info sur le film

+ d'info sur l’exposition 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe

cycle Gaumont et merveilles #7 : à nos amours
jeudi 17 août 2017 à 18h30
cycle Gaumont et merveilles
tarif unique 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême