ateliers de médiation : les réalisations - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > ateliers de médiation : les réalisations

ateliers de médiation : les réalisations

retours en images sur les ateliers de juillet 2017

Découvrez en ligne les réalisations des derniers ateliers proposés à la Cité en juillet, avec au programme la création de dessins animés, de la cuisine américaine, des enquêtes, des énigmes à résoudre, du bricolage...

atelier du samedi : création d’un dessin animé de dinosaures
En attendant l’ouverture de l’exposition Mimo sur les traces des dinosaures présentée jusqu’au 31 décembre, 8 enfants ont créé leur propre dessin animé dinosaures ! L’atelier du 24 juin s’appuyait sur différentes techniques de colorisation, rendant unique l’univers préhistorique de chaque enfant. Certains ont opté pour une unicité des couleurs, d’autres ont préféré appliquer des pois et des rayures sur leurs dinosaures. Une fois les couleurs posées, il ne restait plus qu’à scanner les dessins, puis chaque enfant a reçu son dessin animé de 3 minutes retraçant la faune et la flore préhistorique !
voir les dessins animés réalisés par les enfants

atelier will eisner : la bd de détective dont vous êtes le héros
Comme dans les livres dont vous êtes le héros, les 11 participants ont dû faire des choix le 18 juillet dernier pour arriver à résoudre une enquête policière comme le détective Spirit ! Pour cela, les enfants ont personnalisé une planche de BD qui offrait, à chaque case, trois possibilités. Afin de pimenter l’atelier, la médiatrice rajouta des défis de vitesse : à chaque case, les enfants avaient un temps imparti pour dessiner leur choix. Il ne fallait surtout pas oublier les détails des personnages comme leur chapeau ou leurs doigts ! De plus en plus rapidement au fil des cases, les enfants ont ainsi travaillé l’esquisse rapide et la notion de détail, primordiales dans le dessin.

atelier will eisner, cuisine : pâtisseries new-yorkaises
Découvrir le Spirit par le biais d’une spécialité culinaire américaine, quelle bonne idée ! L’atelier du 21 juillet, complet, a attiré 12 petits gourmands qui ont cuisiné des muffins au chocolat et à la myrtille, entreposés dans des boîtes créées pour l’occasion ! En attendant que les muffins soient cuits à point, un tour dans l’exposition Will Eisner leur a permis de découvrir l’exposition mais aussi de mener l’enquête du livret jeu. Chaque enfant est reparti avec ses 2 muffins, prêts à temps pour l’heure du goûter.

atelier will eisner, jeu de construction : la ville d’un espion
Au mois de juillet, les petits visiteurs de 4 à 6 ans ont eu l’occasion de construire, à deux reprises les 12 et 27 juillet, une ville imaginaire. Ils devaient, d’abord, imaginer les éléments et les personnages qu’ils voulaient inclure dans leur ville, que cela soit un super-héros, une voiture ou bien même une poubelle ! Après le coloriage et la découpe de leurs éléments, les enfants ont ensuite pu construire, grâce à des modules sculptés en bois, différentes formes de buildings rappelant New-York ! Une photo pour immortaliser le moment leur a ensuite été envoyée.

visite-atelier will eisner : petits crimes dans le noir
Que peut-il bien se cacher dans le noir ? Dans une salle exclusivement éclairée à la lumière noire, les enfants ont dessiné la suite d’un strip du Spirit. Les voilà plongés dans une ambiance très mystérieuse et amusante qui a fait ressortir leur dents et leurs vêtements blancs. La lumière noire a permis aussi d’accentuer les couleurs des feutres fluos, donnant une esthétique nouvelle aux dessins des enfants. Enfin, l’encrage a été fait sur une table lumineuse. Cet atelier a souligné le travail important de la lumière dans les jeux d’ombres propres au dessin.

atelier parents-enfants will eisner : fabrication d’un cluedo
Le 26 juillet dernier, 6 enfants et leurs parents sont venus créer leur propre Cluedo pendant une journée. D’abord, ils ont choisi un univers où mener l’enquête. Un père et son fils ont choisi l’espace tandis que d’autres ont préféré placer le lieu du crime dans un gymnase de basketball ! L’imaginaire a été au rendez-vous et le Colonel Moutarde a disparu en faveur du cosmonaute ! En créant leur Cluedo de A à Z, cet atelier a permis aux participants de redécouvrir ce jeu culte et de passer un moment convivial et créatif à prolonger en jouant en famille à la maison.

stage will eisner : jeu vidéo
Pour les développeurs en herbe, ce stage complet a été l’occasion de découvrir l’envers du décor d’un jeu vidéo mais surtout d’en créer un ! Durant toute la semaine du 18 au 21 juillet, les enfants ont eu la chance de créer leur jeu vidéo en Point’n click avec l’aide de Minh Duc Nguyen. Ce type de jeu consiste à trouver un objet ou un indice par un click permettant d’accéder à la suite de l’histoire. Les enfants sont passés par toutes les étapes de développement d’un jeu, allant du scénario d’une enquête à résoudre, à la réalisation de leurs dessins numériques à la tablette graphique et enfin à la dernière étape mais pas des moindres : la programmation de leur jeu.
voir les réalisations en vidéo sur la chaîne Youtube de la Cité

atelier will eisner : fabrication d’un livre pop up
Tels les livres animés remplis de volets et de secrets, les enfants ont réalisé un livre pop-up lors d’un atelier complet le 11 juillet. Pour créer un livre animé, rien de plus simple ! Faire le choix des différents décors inspirés des illustrations de la ville du Spirit puis dessiner les personnages de son choix, sans oublier de créer une histoire. Nous avons ainsi pu voir naître des super-héros, des escargots ou des gorilles. Grâce à un ingénieux découpage, les personnages se sont ensuite détachés du décor. Une fois les pages assemblées entre elles, les enfants ont pu customiser leur couverture pour finaliser leur livre animé.

atelier will eisner : codes secrets et énigmes à résoudre
Le 27 juillet dernier, les enfants sont devenus de véritables détectives privés. La résolution de codes secrets et d’énigmes, intégrés dans une sélection de bandes dessinées issus de l’univers du Spirit de Will Eisner, était au programme de cet atelier. Il a fallu ruser : utiliser les miroirs, déchiffrer avec un alphabet mystérieux... puis créer son propre code. Un bon moyen pour écrire ses secrets les plus inavouables ! Mais attention, il ne faudrait pas que l’on vous donne toutes les réponses aux énigmes !

Des ateliers sont proposés pour tous toute l’année !
voir les ateliers à venir

© dessins utilités pour les dessins animés dinosaures : "Cahier de dessin animé - Les Dinosaures" par Claire Fay.