familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > batailles

batailles

de Sophie Guerrive (Ion)

Un livre-frise qui montre l’histoire de la Terre, du big bang jusqu’à sa fin, comme une grande bataille. Un conflit continu...

Les lecteurs de Sophie Guerrive avaient pu apprécier le goût de cette auteure pour l’iconographie médiévale à travers notamment l’album Capitaine Mulet, édité par 2024, et surtout de Médiévales, publié par les éditions Ion, où elle donnait à voir, à travers cinq grands tableaux, sa vision du Moyen Âge. C’est chez ce même éditeur qu’elle propose aujourd’hui Batailles, un leporello (livre-accordéon à déplier) de six mètres de long, où elle met en scène l’histoire de notre Terre à travers ses guerres, de ses origines à sa destruction. Cette frise fascinante, où l’imaginaire côtoie le réel, mêle avec brio références historiques et picturales. Dans ce flot de batailles, les mythes anciens voisinent avec les extraterrestres (!), l’Inquisition, la révolution française, la Première et Seconde Guerre mondiale… et l’on découvre pour peu que l’on se plonge dans les détails de nombreux clins d’œil à des œuvres majeures de la peinture classique ou contemporaine. Du grand art.

+ d'info sur Sophie Guerrive

acheter le livre de Sophie Guerrive : Batailles. Ion / 20€