cycle gaumont et merveilles #5 : le sucre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > cycle gaumont et merveilles #5 : le sucre

cycle gaumont et merveilles #5 : le sucre

jeudi 3 août 2017 à 18h30, cinéma de la Cité

Pleins feux sur Gaumont ! Pour accompagner la grande exposition "120 ans de cinéma" présentée jusqu’au 31 décembre 2017 dans les studios Paradis, la Cité consacre chaque jeudi soir la plus ancienne et prestigieuse des sociétés cinématographiques. Un cycle exceptionnel, qui permettra cette semaine de (re)découvrir une des plus truculentes comédies satiriques des années 70, Le sucre, première rencontre à l’écran entre Gérard Depardieu et Jean Carmet entourés par un casting d’exception.

le sucre
France - 1978 - 1h40
film de Jacques Rouffio
avec Gérard Depardieu, Jean Carmet, Michel Piccoli, Nelly Borgeaud, Georges Descrières, Roger Hanin, Marthe Villalonga, Claude Piéplu…

l’histoire
Adrien Courtois, fonctionnaire des finances, place sur les conseils de Raoul, qui n’est en fait qu’un escroc, toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ruiné, il tente de se suicider. Mais Raoul se prend d’amitié pour lui, le sauve, et décide de l’aider à récupérer sa mise...

Après le drame policier Sept morts sur ordonnance, le réalisateur Jacques Rouffio retrouve Gérard Depardieu et Michel Piccoli ainsi que son cher complice d’écriture Georges Conchon (qui cosignera plus tard Mon beau-frère a tué ma sœur). Le roman éponyme de ce dernier, brillamment transposé à l’écran, offre une farce détonante en écho à un authentique scandale aujourd’hui oublié, qui défraya la société française en 1974 : une gigantesque arnaque sur fond de pénurie de sucre, entraînant une bulle spéculative insensée à la hauteur des faiblesses de « l’état protecteur ». Visionnaire, la causticité des dialogues prêtés aux gros et petits contribuables confrontés à la faillite des banques, réunit devant la caméra une distribution d’anthologie entourant le futur Cyrano et son nouveau copain Carmet : de Roger Hanin à Jean-Claude Dreyfus, en passant par Marthe Villalonga, Laurent Spielvogel, Georges Descrières le « gentleman cambrioleur », Jean-Paul Muel futur complice de Jean-Marie Poiré, et Claude Piéplu la voix des shadoks ! Autant de complicités féroces et irrésistibles, pour secouer en salle obscure la torpeur du mois d’août.

+ d'info sur le film

cycle gaumont et merveilles #5 : le sucre
jeudi 3 août 2017 à 18h30
cycle Gaumont et merveilles
tarif unique 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême