cycle gaumont et merveilles #4 : subway - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > cycle gaumont et merveilles #4 : subway

cycle gaumont et merveilles #4 : subway

jeudi 27 juillet 2017 à 18h30, cinéma de la Cité

Pleins feux sur Gaumont ! Pour accompagner la grande exposition "120 ans de cinéma" présentée jusqu’au 31 décembre dans les studios Paradis, la Cité consacre chaque jeudi soir la plus ancienne et prestigieuse des sociétés cinématographiques. Un cycle exceptionnel, en écho cette semaine à l’adaptation de la bande dessinée Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mezières, par le réalisateur Luc Besson : l’occasion de (re)découvrir ce soir la première authentique pépite d’un futur golden boy du box-office international, Subway.

Subway
France - 1985 - 1h44
film de Luc Besson
avec Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Richard Bohringer, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Jean Bouise, Jean Reno…

l’histoire
Après avoir dérobé des documents compromettants et suite à une poursuite mouvementée sur le périphérique parisien, Fred se réfugie dans l’univers fascinant et agité du métro. Une impitoyable chasse à l’homme s’organise, au cours de laquelle d’étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime. Découvrant une véritable faune nocturne au détour des couloirs, il rencontre des musiciens qu’il décide de réunir afin de les inciter à former un groupe…

Monument phare des années 80, Subway est le second long-métrage de Luc Besson, après Le dernier combat applaudi au cinéma de la Cité lors du festival Rayon Fantastique 2016. Moins expérimental, ce premier grand succès public impose néanmoins une esthétique mémorable au gré des déambulations labyrinthiques du futur Highlander, et sur la musique déjà hypnotique d’Eric Serra, titulaire d’un petit rôle dans le film aux côtés d’un casting résolument cinq étoiles. Christophe Lambert, Jean-Hugues Anglade et Jean Reno imposent avec la complicité de Jean-Pierre Bacri et Richard Bohringer une nouvelle génération d’acteurs emblématiques, confrontés aux monuments Michel Galabru et Jean Bouise… et sous les yeux d’Isabelle Adjani éclipsant presque les néons bleutés des sous-sols de la capitale. Un classique contemporain et générationnel, couronné notamment par trois Césars en 1986, enfin de retour en salle obscure pour cette séance unique.

+ d'info sur le film

cycle gaumont et merveilles #4 : subway
jeudi 27 juillet 2017 à 18h30
cycle Gaumont et merveilles
tarif unique 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême