cycle gaumont et merveilles #3 : pleins feux sur l’assassin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > cycle gaumont et merveilles #3 : pleins feux sur l’assassin

cycle gaumont et merveilles #3 : pleins feux sur l’assassin

jeudi 20 juillet 2017 à 18h30, cinéma de la Cité

Pleins feux sur Gaumont ! Pour accompagner la grande exposition "120 ans de cinéma" présentée jusqu’au 31 décembre dans les studios Paradis, la Cité consacre chaque jeudi soir la plus ancienne et prestigieuse des sociétés cinématographiques. Un cycle exceptionnel qui se poursuit cette semaine avec Pleins feux sur l’assassin de Georges Franju (1961), une prestation mémorable de Pierre Brasseur sur un scénario original de Boileau et Narcejac.

pleins feux sur l’assassin
France - 1961 - 1h35
film de Georges Franju
avec Pierre Brasseur, Pascale Audret, Jean-Louis Trintignant, Jean Babilée, Dany Saval, Marianne Koch, Philippe Leroy-Beaulieu, Jean Ozenne…

l’histoire
Le comte de Kerauden, vieil original délaissé par tous depuis longtemps, décide de quitter le monde des vivants et se cache pour mourir. Ses héritiers, prévenus par le médecin, apprennent qu’il leur faudra attendre cinq ans un héritage dont ils avaient bien besoin. Ils imaginent, pour payer les frais d’entretiens du domaine dont ils ont la charge, d’organiser un spectacle son et lumière. Pendant les répétitions, commence une série de disparitions énigmatiques...

Entrepris sous le titre initial Le Château du mystère, le film constitue la dernière des trois collaborations de l’acteur Pierre Brasseur avec le réalisateur Georges Franju, juste après Les yeux sans visage plus horrifique et applaudi il y a quelques années lors des mardis fantastiques de la Cité. Basée sur un scénario original des romanciers Pierre Boileau et Thomas Narcejac, rythmée par la musique entêtante de Maurice Jarre, l’énigme tortueuse et son ambiance étrange baignent dans un humour sombre et volontiers absurde. Autour de l’immense premier rôle, un casting héritier de l’âge d’or du cinéma français - dont Jean-Louis Trintignant et Dany Saval – anime avec une poésie macabre des personnages fantomatiques, pour cette séance unique et ouverte à tous les frissons…de plaisir.

+ d'info sur le film

cycle gaumont et merveilles #3 : pleins feux sur l’assassin
jeudi 20 juillet 2017 à 18h30
tarif unique 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême