recherche : la bande dessinée américaine de la première moitié du xxème (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > recherche : la bande dessinée américaine de la première moitié du xxème (...)

recherche : la bande dessinée américaine de la première moitié du xxème siècle

Mathilde Fournier, Université Paris 1

Etudiante de 23 ans à Paris, Mathilde Fournier étudie la bande dessinée américaine de la première moitié du XXème siècle, comme outil de propagande et témoin de son époque.

Après une licence et un master 1 en Histoire de l’art, avec une spécialité sur la période contemporaine, l’étudiante parisienne originaire d’Angoulême est actuellement en master 2 professionnel dans le domaine de l’ingénierie culturelle et la médiation.

Mathilde Fournier a déjà travaillé en lien avec la bande dessinée, puisqu’elle a effectué il y a trois ans un stage à la galerie Neuvième Art à Paris. C’est là qu’elle a découvert plus précisément et largement la bande dessinée américaine.
Son mémoire de fin d’année de master 2, dédié à la bande dessinée américaine de la première moitié du XXème siècle, représente son premier travail de recherche avancée sur la bande dessinée. Elle y intègre son intérêt, et même sa passion, pour les comics et l’aspect sociologique et politique de l’art, sujet qui l’a également toujours intéressée.

Elle est venue durant une semaine consulter, au centre de documentation de la Cité, de nombreux ouvrages portant sur l’histoire des comics, ainsi que des articles sur le sujet.