vernissage de l’exposition sur le vif, regards croisés avec la police, nuit (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > vernissage de l’exposition sur le vif, regards croisés avec la police, nuit (...)

vernissage de l’exposition sur le vif, regards croisés avec la police, nuit des musées... : retour sur une semaine riche en événements à la cité

à découvrir en images

Découvrez en images trois temps forts de la programmation culturelle de la Cité qui ont eu lieu mi-mai : la première édition du rendez-vous "regards croisés", le vernissage de l’exposition "Sur le Vif", révélant le travail de l’ombre de dix dessinateurs de la région d’Angoulême, et la 13ème nuit des musées.

regards croisés : l’enquête policière, de la fiction à la réalité

Mercredi 17 mai en soirée, la Cité organisait la première édition de son nouveau rendez-vous "regards croisés", en accueillant les équipes du Service local de police technique et scientifique basé à Angoulême. L’occasion pour les visiteurs, à l’issue d’une brève visite de l’exposition consacrée à Will Eisner, référence indémodable en matière de bande dessinée policière, de confronter récits dessinés, écrits ou filmés à la réalité du terrain.
+ d'info sur l’exposition Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine

Autour d’une scène de crime reconstituée au cœur même de l’exposition, les équipes de la Police Technique et Scientifique ont ainsi évoqué leurs missions et domaines d’intervention, en échangeant avec les visiteurs sur les technologies utilisées, les différents métiers liés à la résolution d’une enquête, ou encore leur manière de faire cohabiter ce quotidien professionnel si particulier et leur vie privée.

Un deuxième rendez-vous "regards croisés" est proposé ce 31 mai sur le thème "la création et la conscience" avec Matthieu Blanchin, auteur de l’album Quand vous pensiez que j’étais mort paru aux éditions Futuropolis, et le psychanalyste Bruno Clavier, auteur des livres Les Fantômes Familiaux et Les Fantômes de l’analyste (éditions Payot).
+ d'info sur la soirée regards croisés : création et conscience

vernissage : exposition sur le vif

Autre moment fort, le vernissage, jeudi 18 mai, de l’exposition Sur le Vif, visible au musée de la bande dessinée jusqu’au 26 novembre 2017. L’exposition présente une centaine de dessins, esquisses et autres croquis qui ont donné lieu à la publication d’un recueil aux éditions Zeugma, et qui permettent de découvrir le travail de l’ombre de dix dessinateurs de la région d’Angoulême : François Bertin, Laurent Bourlaud, Samir Dahmani, Marie Deschamps, Isabelle Dethan, Fawzi, Nathalie Ferlut, Etienne Oburie, Natacha Sicaud et Aude Soleilhac.
+ d'info sur l’exposition Sur le Vif

la nuit des musées

Samedi 20 mai se tenait la traditionnelle nuit européenne des musées, avec au programme à la Cité une visite guidée et en musique de l’exposition Will Eisner, et performance musicale et picturale avec l’auteur Olivier Balez et l’orchestre Big band du conservatoire Gabriel Fauré.

regards croisés : visite de l’exposition Will Eisner, en prélude de la rencontre avec les équipes de la Police

regards croisés : intervention des équipes du service local de police technique et scientifique, basé à Angoulême

regards croisés : intervention des équipes du service local de police technique et scientifique, basé à Angoulême

vernissage de l’exposition Sur le Vif en présence des auteurs

vernissage de l’exposition Sur le Vif en présence des auteurs

13ème Nuit des Musées

13ème Nuit des Musées - performance musicale et picturale avec l’auteur Olivier Balez et l’orchestre Big band du conservatoire Gabriel Fauré

13ème Nuit des Musées - performance musicale et picturale avec l’auteur Olivier Balez et l’orchestre Big band du conservatoire Gabriel Fauré