jidéhem (1935-2017) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > jidéhem (1935-2017)

disparition

jidéhem (1935-2017)

Celui qui fut assistant de Franquin sur Gaston et Spirou et Fantasio et l’auteur d’un grand nombre de séries dont Starter ou Sophie, Jdéhem, nous a quittés dimanche 30 avril, à l’âge de 81 ans.

Né le 21 décembre 1935 à Bruxelles, Jean De Mesmaeker signait Jidéhem, pseudonyme créé à partir des initiales de son patronyme. Lecteur assidu des aventures de Tintin, il commence par imiter son modèle avant de s’inscrire à l’Institut Saint-Luc. Quelques temps après, il imagine la série policière Ginger qui est publiée dans journal Héroic-Albums, dirigé par Fernand Cheneval. Il reprendra cette série dans Spirou, en 1979.

Collaborateur d’André Franquin pour les Aventures de Spirou et Fantasio et pour Gaston, il servit de modèle, malgré lui, à l’irascible homme d’affaires qui, dans les histoires du célèbre gaffeur ne parvient jamais à signer ses contrats, le désormais fameux Monsieur… de Mesmaeker.