la nuit des musées : 17ème ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2021 des rendez-vous de la cité > la nuit des musées : 17ème !

la nuit des musées : 17ème !

samedi 3 juillet 2021 à partir de 18h30, musée de la bande dessinée

A l’occasion de La nuit européenne des musées 2021, le musée de la bande dessinée et la librairie de la Cité sont ouverts de 18h30 à 22h, pour une soirée exceptionnelle et gratuite ! Au programme : visites guidées des expositions temporaires : Picasso et la bande dessinée, Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s, HEY ! présente Chris Mars et le parcours permanent récemment renouvelé.

- 15h : spectacle jeune public, BIDULE, joué par la compagnie Les Créants.
Ce spectacle interactif, qui mélange improvisation théâtrale, musicale et dessinée, reprend les codes des « histoires dont vous êtes le héros. »
Notre dessinateur doit réaliser un nouvel album mais ne sait pas par où commencer. Heureusement, les comédiens et le public sont là pour l’aider…
Au Vaisseau Moebius, gratuit, réservation conseillée.

- 18h30 et 20h30 : visites de l’exposition Picasso et la bande dessinée (durée : environ 45 minutes).
Conçue tout d’abord par le musée national Picasso-Paris en 2020, cette exposition a ouvert ses portes le 16 juin dernier au musée de la CIBDI ; au menu, plus d’une trentaine d’œuvres de Pablo Picasso entourées de planches anciennes et récentes de l’histoire de la bande dessinée. Autour des dessins de Picasso et de quelques maîtres anciens de la BD, figurent des planches d’auteurs contemporains, de Guido Crepax, Gotlib ou Art Spiegelman à Clément Oubrerie, en passant par François Boucq, Enki Bilal, Philippe Dupuy et nombre d’auteurs encore.

- 19h30 et 21h00 : visite de l’exposition Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s (durée : environ 45 minutes).
Cette exposition est une road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’AfriqueSubsaharienne d’Hier d’Aujourd’hui et de Demain.
Face à la diversité des réalisations et des traditions en bande dessinée, reflet au fond des différents visages de l’Afrique, l’exposition propose une vision plurielle du Continent, dont témoigne le « s » apposé à « Afrique.s ». Cette exposition parle donc des bandes dessinées des « Afriques » évoquées à travers les œuvres de plus de cinquante autrices et auteurs issues des 48 pays d’Afrique Subsaharienne, des résidents ou de la diaspora.

- 19h : visite flash du parcours permanent
- 21h30 : visite flash à la torche du parcours permanent
Toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine, une collection unique en Europe, est présentée dans une nouvelle scénographie et vous fait découvrir tout le patrimoine du Neuvième Art.

la nuit européenne des musées

samedi 3 juillet 2021 à partir de 18h30
entrée gratuite
musée de la cité internationale de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême