
journée d’étude : les chevaliers du 9ème art, formes de l’imaginaire médiéval dans la bande dessinée contemporaine
mercredi 3 mai 2017 de 9h à 17h30, auditorium du musée de la bande dessinée
Organisée par les étudiant.e.s du master bd de l’ÉESI, cette journée d’étude s’intéresse aux formes de l’imaginaire médiéval, qu’elles soient narratives, esthétiques ou discursives, et à leur fonctionnement dans les bandes dessinées.
Certain.e.s auteur.ice.s de bande dessinée sont attiré.e.s par le cadre médiéval ou son esthétique pour produire des œuvres qui ne cherchent pas l’exactitude historique.
Cette journée s’intéressera donc aux formes de cet imaginaire, qu’elles soient narratives, esthétiques ou discursives, et à leur fonctionnement dans ces bandes dessinées. Le Moyen Âge devient en même temps moteur et véhicule de la créativité intime des auteur.ice.s.
L’objectif de cette journée d’étude est d’inviter à une réflexion sur cette manière de produire des fictions à travers l’usage détourné de ce cadre historique connu de tous.tes.
intervenants Patrick Peccatte, Danièle Alexandre-Bidon, Juliette Mancini, Jean-Jacques Rouger, Clara de Raigniac, Florence Dupré la Tour, William Blanc et Jean-Pierre Mercier
le programme de la journée d’étude
journée d’étude : les chevaliers du 9ème art, formes de l’imaginaire médiéval dans la bande dessinée contemporaine
mercredi 3 mai 2017 de 9h à 17h30
en partenariat avec l’Université de Poitiers
entrée libre
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême