dolorès de bruno loth - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > ressources éducatives > blog : quoi de neuf ? > chroniques > dolorès de bruno loth

dolorès de bruno loth

Marina A., 2GT3, Lycée Charles A. Coulomb

Dolorès de Bruno Loth, est une bande dessinée qui raconte l’histoire de Nathalie. Elle découvre que sa mère ne s’appelle pas Marie mais Dolorès, et qu’elle a vécu la guerre d’Espagne en 1939 : à cette époque arrivent 500 000 réfugiés en France dont 70 000 enfants qui tentent de fuir Franco.
Tout au long de cette BD, Nathalie part sur les traces du passé de sa mère en Espagne pour tenter de lever le voile sur cette histoire.
C’est une BD traitant une période sombre de l’histoire à travers des émotions évoqués par les deux personnages principaux, Dolorès et Nathalie.
L’auteur n’hésite pas à faire resurgir les souvenirs de cette dame qui sombre dans la vieillesse en repensant à son passé.
Le récit nous donne idée de mémoire qui nécessite d’avancer pour oublier.
Les images et les dessins correspondent parfaitement avec les textes, et invitent le lecteur à une leçon d’histoire de la nation espagnole ainsi qu’une réflexion sur l’exil, qui sont aujourd’hui d’actualité.
L’auteur met en place une relation avec le lecteur afin qu’il soit projeté dans l’histoire, et fait éprouver des sentiments sincère et sensible à travers les personnages.
Je pense fortement que ce genre de BD sensibilise les jeunes d’aujourd’hui, naturellement à cause des événements actuels.
J’ai néanmoins une petite déception sur la fin qui se termine sans savoir, comment se passe le dialogue entre la mère et la fille à son retour d’Espagne.
Marina A., 2GT3, Lycée Charles A. Coulomb

acheter