triangle rose - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > ressources éducatives > blog : quoi de neuf ? > chroniques > triangle rose

triangle rose

par Clara Benedetti

Triangle rose a été écrit par Michel Duffrane (auteur d’une adaptation en bd de L’Ancien Testament), illustré par Milorad Vicanović et colorisé par Christian Lerolle.

L’histoire débute à Berlin, la veille de l’ascension d’Hitler au pouvoir. Andreas est un jeune homme heureux et insouciant, assumant parfaitement son homosexualité. Cependant, la montée du nazisme va très vite le mettre en danger, ainsi que ses amis. Il est envoyé dans le camp de concentration de Neuengamme dont il sera un des rares survivants. De retour chez lui, il doit faire face à la haine et à la violence de ses anciens voisins. Pour avoir la paix, il finit par épouser une amie d’avant-guerre, elle-même lesbienne, qui a eu un enfant d’un viol commis par des nazis, et par quitter l’Allemagne pour s’installer en France.

Ce récit est très sombre, assez dur et donne vraiment à réfléchir. Le sort des homosexuels est rarement évoqué dans les ouvrages sur cette période.

Le dessin est très réaliste et précis, ce qui rend la lecture très agréable.

J’ai beaucoup aimé ce livre, tant pour les graphismes que pour l’histoire. Je lui donne une note de 19/20 et le conseille à tous ceux que la Seconde Guerre mondiale intéresse ; on parle rarement de cette période du point de vue des homosexuels.

Une chronique de Clara Benedetti, élève de 3ème, et stagiaire à la Cité.

Retrouvez cet album à la librairie de la Cité : Triangle rose, de Duffrane et Vicanović, Quadrants, 17,95€.