magasin sexuel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > ressources éducatives > blog : quoi de neuf ? > chroniques > magasin sexuel

magasin sexuel

par Julie Magne, Maud Courthéoux et Marion Lavigne

Cet album s’intitule « Magasin Sexuel ». Turf en est le scénariste, le dessinateur et le coloriste Il a été publié aux éditions Delcourt en 2011.

L’histoire raconte l’arrivée d’un nouveau magasin dans le petit village des Bombinettes : un sex-shop ambulant. La jeune vendeuse, Amandine, n’a pas l’intention de se laisser atteindre par les médisances des villageois. Le maire du village, quant à lui, a son propre avis sur la question...

Les dessins sont colorés, avec des teintes plutôt claires. Les décors sont détaillés, cependant les personnages ne sont pas très expressifs. Le dessin est humoristique, parfois caricatural au niveau des personnages.Retour ligne automatique
Le scénario est assez drôle, sans être hilarant. Il n’y a pas beaucoup de surprises et le rythme est un peu lent.

Au final, nous recommandons cette BD plus pour ses dessins que pour son histoire. Un moment agréable à passer.

Une chronique de Julie Magne et Maud Courthéoux, élèves de 2GT2.

— 

Mon avis : Un très bon scénario, les personnages sont très drôles et très fidèles à eux-mêmes du début à la fin, il y a beaucoup de très bon gags malgré l’aspect caricatural du comportement des villageois, car vivre à la campagne ne signifie pas forcément être un « péquenot ».

Je trouve le dessin très joli, les personnages ont de bonnes têtes et le trait est agréable. Les paysages, les bâtiments sont très bien dessinés et sont mis en relief par une superbe maîtrise de l’aquarelle et par des couleurs très flashys et lumineuses.

Dans cet album j’ai préféré le dessin, les couleurs et les personnages, car les dessins sont propres et clairs en étant plutôt élaborés et les personnages sont vraiment intéressants à suivre tout au long de la BD. Mais j’ai moins aimé l’histoire : le scénario fait un peu « cliché » car les gens habitants à la campagne ne sont pas forcément aussi réticents à la nouveauté venant de la ville.

J’ai mis 17,5/20 à cette BD, je la conseille surtout aux personnes qui aiment les BD comiques avec des gags originaux.

Une chronique de Marion Lavigne, élève de 2GT2.

Retrouvez cet album à la librairie de la Cité : Magasin sexuel t.1, de Turf, Delcourt. 14.95€.