la mort de staline - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources éducatives > blog : quoi de neuf ? > chroniques > la mort de staline

la mort de staline

par Loïc Coffier

« La mort de Staline », est une BD éditée chez Dargaud parue en 2011. Elle est écrite par le scénariste Fabien Nury en collaboration avec Thierry Robin pour le dessin et de Lorien Aureyre pour la couleur. C’est le tome 1 de la série « Agonie » qui comprend deux parties

"En pleine nuit, Joseph Staline, le « Petit Père des peuples », l’homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême", deux jours qui dévoilent tout un réseau de corruption et de complots autour de ce chef à l’agonie.

Fabien Nury s’est inspiré de faits réels, mais cette histoire reste purement de la fiction. En revanche les auteurs précisent « qu’ils n’ont guère eu besoin de forcer leur imagination, étant incapables d’inventer quoi que ce soit d’équivalent à la folie furieuse de Staline ».

Parlons un peu des couleurs. Commençons par la première de couverture. Cette page est rouge. Le même rouge que celui du camarade Staline, de l’URSS et surtout ce dans quoi s’est bâti ce régime : le sang.

Maintenant les planches : dans cette BD tout est très sombre, très angoissant. Les cases sont dominées par du noir tout au long de l’histoire ; les costumes, les salles de réunions … sauf, le paysage, blanc-gris qui reste tout de même triste, sans note de gaîté.

Je recommande ce livre, à tous les amateurs de BD historiques.Retour ligne automatique
Moi je l’ai franchement bien aimé, autant pour ses illustrations que pour son scénario.

Note globale : 17/20

Une chronique de Loïc Coffier, élève de 2GT6.

Retrouvez cet album à la librairie de la Cité : La mort de Staline ; une histoire vraie soviétique, de Thierry Robin et Fabien Nury. Dargaud. 13,95€.