kid paddle - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources éducatives > blog : quoi de neuf ? > chroniques > kid paddle

kid paddle

par Baptiste Gorgues

Je vais vous parler de la BD Kid Paddle, écrite et dessinée par Michel Ledent alias Midam et Angèle. Ils ont également écrit Greeny et Game Over. Cette album franco-belge, humoristique se passant dans la vie réelle a éé édité pour la première fois en 1993 par Dupuis mais depuis 2011 Midam à créer sa propre édition, Mad Fabrik. Actuellement il y a 13 tomes de sortis, un 14 sortira courant 2013. La série comporte 3 Hors-série, le 4ième sortira en octobre 2013.

Le personnage principal est bien sûr Kid Paddle, passionné de jeux vidéo. Son avatar de jeux vidéo, le petit barbare, est toujours Game Over (c’est d’ailleurs de là qu’il à créer la BD Game Over). Il adore aussi détruire les poupées de sa sœur Carole avec ses ami Big Bang, scientifique du dimanche, et Horace, adore Rikiki le canard et les sandwiches chocolat-salami. Kid, pro du jeu vidéo, est en compétition avec son autre amie, Max la gothique pour déterminer le meilleur joueur. Enfin à l’école, Kid et sa bande sont comme son avatar virtuel …. Game Over. Je ne pourrais vous spoiler la fin, car il n’y en a pas en fait.

L’album est en couleur, la technique utilisé par Angèle est de mettre des couleurs sobre en arrière-plan, et flashy au premier plan. Les dessins simplifiés et les couleurs peu développés collent bien avec l’univers créé par Midam.

Dans cet album j’ai beaucoup aimé le coter gamer de Kid car je trouve que ça me ressemble assez, enfin je ne suis pas à son stade non plus ! Je n’ai vu aucun point noir dans cette BD, et en tant que fan, je conseille cette BD à toutes les personnes, et je lui mets la note de 20/20 !

Une chronique de Baptiste Gorgues, élève de 3ème A.

Retrouvez cet album à la librairie de la Cité : Kid Paddle de Midam, Mad Fabrik, 10.95€.