last quarter - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > ressources éducatives > blog : quoi de neuf ? > chroniques > last quarter

last quarter

par Maïlys Pitcher

Last quarter est une série de mangas, composée de 3 tomes. Elle est écrite par Ai Yazawa, une mangaka japonaise née en 1967 dans la préfecture de Hyogo. Elle a écrit d’autres œuvres telles que Nana, Je ne suis pas un ange, Gokinjo… La série est éditée par Akata.

L’histoire parle d’une jeune femme, Mizuki, qui tombe amoureuse d’un musicien, Adam. Mais Mizuki se fait renverser par une voiture, et devient une âme « errante » que seule une petite fille, Hotaru, peut voir. Alors, Hotaru et sa bande d’amis vont essayer de permettre à Mizuki d’aller au paradis, mais pour cela il va falloir retracer le passé de Mizuki qu’elle a oublié, et leur seul indice est cet Adam. Retour ligne automatique
L’histoire intrigante m’a rapidement accrochée. On a envie de savoir la suite, et petit à petit on découvre le passé des personnages. Et autour de l’intrigue principale, il y a de nombreuses scènes d’humour, avec des personnages aux caractères différents. C’est un manga qui m’a plu.

Les dessins sont beaux, réalistes, les émotions des personnages sont très bien transmises au lecteur. Les visages des personnages sont néanmoins très peu variés, ce qui n’empêche pas une bonne lecture. C’est un genre de dessin qui me plaît.

Une bonne série, néanmoins très courte. Toute la partie de l’enquête, et les petites histoires d’amour autour du groupe d’amis m’ont bien plu. L’intrigue principale sur Mizuki reste néanmoins dramatique et sombre, ce qui était un peu lourd à des moments. Tous ceux qui ont déjà lu des œuvres de Ai Yazawa apprécieront cette série. Je le conseillerais plus à un public féminin, car cela reste un shojo manga. Ma note est de 14/20.

Une chronique de Maïlys Pitcher, élève de 3ème.

Retrouvez cet album à la librairie de la Cité : Last quarter, Delcourt, 6.99€.
Modifier cet article