fonds thierry groensteen - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > collections > collection de la bibliothèque > fonds patrimonial imprimés > fonds thierry groensteen

fonds thierry groensteen

Thierry Groensteen (1957 - )

A l’occasion de ses soixante ans, Thierry Groensteen fait don de ses archives à la bibliothèque de la Cité. Cet ensemble de documents, retraçant une vie dédiée à l’étude de la bande dessinée, est aujourd’hui accessible au public des chercheurs. Les documents nombreux qui composent ce fonds très riche intéresseront notamment les chercheurs travaillant sur l’histoire de la critique, sur l’Oubapo, sur Rodolphe Töpffer, Chris Ware et bien d’autres sujets.

télécharger le plan de classement de cet ensemble d’archives

Thierry Groensteen a beaucoup écrit sur la bande dessinée, retrouvez ses ouvrages et articles sur le portail documentaire de la bibliothèque de la Cité.
voir les ouvrages et articles

biographie

Thierry Groensteen, né le 18 avril 1957, est historien et théoricien de la bande dessinée. Docteur en lettres modernes et diplômé en communication sociale, il contribue au développement de la théorie et à la légitimation de la bande dessinée à travers ouvrages, revues, conférences et missions institutionnelles.
Il a été conseiller scientifique au Centre national de la bande dessinée et de l’image, directeur du Musée de la bande dessinée d’Angoulême et chercheur au Centre d’étude de l’écriture (Paris 7/CNRS).
Par ailleurs, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée (éd. Glénat) puis la revue Neuvième Art (dont il est le fondateur) et organisé de nombreuses expositions (dont Maîtres de la bande dessinée européenne à la BnF en 2000) et colloques, dont Bande dessinée, récit et modernité à Cerisy en 1987.
Fondateur des éditions de l’An 2, il poursuit aujourd’hui son travail d’éditeur au sein du groupe Actes Sud, tout en intervenant sur l’histoire et la théorie de la bande dessinée à l’École supérieure de l’image, à Angoulême, et en dirigeant le site NeuvièmeArt2.0.
Il est l’auteur de très nombreux articles et d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire, l’esthétique ou la sémiologie de la bande dessinée, dont Système de la bande dessinée (PUF, 1999), Un objet culturel non identifié (L’An 2, 2006), La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres (Skira Flammarion, 2009), Bande dessinée et narration (PUF, 2011) et Un art en expansion (Les Impressions nouvelles, 2015).
Scénariste occasionnel, il publiera son deuxième roman en 2017.
Il sera, en octobre 2017, le commissaire de l’exposition sur les tendances actuelles de la bande dessinée d’expression française présentée à la Foire du Livre de Francfort.

voir le site internet de Thierry Groensteen