ciné mardi : charlot revient #4 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : charlot revient #4

ciné mardi : charlot revient #4

mardi 18 avril 2017 à 18h30, cinéma de la Cité

En 2017, le cinéma de la Cité et l’association Hidden Circle célèbrent un anniversaire exceptionnel pour les spectateurs petits et grands : il y a quarante ans disparaissait Charlie Chaplin, l’un des premiers et plus grands mythes du septième art. Mardi 18 avril, une émotion particulière gagnera le cinéma de la Cité avec Les lumières de la ville  : son ultime chef-d’œuvre muet, hilarant et émouvant, confrontant le vagabond au grand cœur à une jeune fleuriste non-voyante, convaincue de son entière richesse.

Charles Chaplin : réalisateur, scénariste, acteur, compositeur… autant de talents qui auront traversé les océans et franchi les frontières avant même l’apparition du cinéma parlant ! Deux ans après l’exposition Charlot, aventures dessinées au musée de la bande dessinée, les films de ce "vagabond" de génie reflètent encore les rires et larmes de nos propres temps modernes, les défis de nos sociétés auxquels il accorda toujours une attention prémonitoire.

Pour retrouver sur grand écran les émotions de cet authentique magicien du cinéma, le cinéma de la Cité propose tout au long de l’année de (re)découvrir les grands long-métrages de sa filmographie, au tarif unique de 3,50€ pour tous.

les lumières de la ville
Usa - 1931 - 1h27
film muet avec intertitres sous-titrés en français
avec : Charles Chaplin (le vagabond), Virginia Cherrill (la jeune fleuriste aveugle), Florence Lee (la grand-mère de la jeune fille), Harry Myers (le millionnaire suicidaire), Allan Garcia (le valet de chambre), Hank Mann (le boxeur)...

l’histoire
Usa, une métropole à la fin des années 20. Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un savoureux quiproquo, la fleuriste s’imagine le pauvre hère, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire. Ce qu’il n’est pas… même s’il se lie d’amitié avec un homme riche et suicidaire qui le prend sous son aile, mais uniquement sous l’emprise de l’alcool. Une fois sobre, le milliardaire renvoie invariablement le vagabond à son triste sort. C’est donc seul que Charlot se met en tête de réunir les fonds pour guérir la jeune fleuriste de sa cécité. De petits boulots sordides en matchs de boxe truqués, c’est une avalanche de gags qui mènera notre héros vers une des fins les plus célèbres de l’Histoire du cinéma..

+ d'info sur le film

ciné mardi : charlot revient #4
mardi 18 avril 2017 à 18h30
soirée présentée par Hidden Circle
tarif unique 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême