ciné fantastique : une soirée monstre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > ciné fantastique : une soirée monstre

ciné fantastique : une soirée monstre

jeudi 6 avril 2017 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

En 2017, les amateurs de frissons et de (re)découvertes insolites ont un nouveau rendez-vous sur grand écran ! Les soirées "ciné fantastique" consacrent tout au long de l’année le cinéma de genre, d’horreur et de science-fiction - et autres objets filmiques débordant les cadres - à travers des projections à tarifs exceptionnels pour enflammer le cinéma de la Cité.

Jeudi 6 avril, une soirée "monstrueuse" et mémorable attend les spectateurs, avec le retour en copies numériques de deux drames cauchemardesques inscrits au panthéon de l’histoire du septième art.

freaks, la monstrueuse parade
Usa - 1932 - 1h05
film - version originale sous-titrée en français
déconseillé aux moins de 16 ans
de Tod Browning

Le premier de ces diamants noirs aura traumatisé les spectateurs des premières années du cinéma parlant : avec Freaks ou La Monstrueuse Parade, le maître Tod Browning imprimait plus encore son empreinte au patrimoine fantastique - après Dracula et avant Les Poupées du diable - en transfigurant l’existence tragique des "phénomènes de foire" encore plébiscités à l’époque. Authentiques artistes recrutés au cirque Barnum, la femme à barbe, les sœurs siamoises, l’homme-squelette, la femme sans bras, l’homme-tronc et autres "monstres" plongeaient les spectateurs hallucinés dans une terrifiante histoire de vengeance, dénoncée comme extrêmement dérangeante et choquante par les censeurs britanniques. Chef-d’œuvre absolu et maudit, le film restera interdit de diffusion en Angleterre pendant plus de 30 ans, et marquera progressivement le glas de la carrière du cinéaste.
+ d'info sur le film

elephant man
Gb, Usa - 1981 - 2h04
Grand prix festival international du film fantastique Avoriaz 1981 - César 1982 du meilleur film étranger
en hommage à John Hurt
film - version originale sous-titrée en français
de David Lynch

Adaptation de la vie réelle de "l’homme-éléphant" John Merrick dans l’Angleterre victorienne, Elephant Man, réalisé en 1980, reçut rapidement les honneurs de la profession en Europe tout en décontenançant leurs collègues d’outre-Atlantique (malgré huit nominations aux Oscars). Désormais légendaire, le chef-d’œuvre de David Lynch lançait définitivement une carrière sans égale entamée trois ans plus tôt avec Eraserhead, en associant à l’écran des acteurs d’exception : Anthony Hopkins, Anne Bancroft, et John Hurt dans son interprétation du "monstre" poignant, inoubliable performance qui achevait de le révéler au monde après Alien, le huitième passager et Midnight Express. Disparu le 25 janvier dernier, le comédien britannique revient ce soir sur le grand écran du cinéma de la Cité pour cette projection unique, sous le maquillage iconique conçu par Christopher Tucker et mis en lumière par Freddie Francis.
+ d'info sur le film

ciné fantastique : une soirée monstre
jeudi 6 avril 2017
18h30 : Freaks de Tod Browning (1932) - déconseillé aux spectateurs de moins de 16 ans
20h30 : Elephant man de David Lynch (1981)
films projetés en version originale sous-titrée
tarif préférentiel : 2 films = 7€
soirée présentée par Hidden circle
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême