loïc guyon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > loïc guyon

loïc guyon

en résidence de mars 2017 à décembre 2020

Loïc Guyon est né en 1984 à Lyon.Après avoir terminé des études d’art à l’école Émile Cohl en 2008, il part vivre de multiples aventures en voyageant et dessinant autour du monde. En 2010, notamment, il parcourt les Etats-Unis durant un long et inspirant périple, accompagné de nombreux carnets qu’il remplit de dessins d’observation. De retour à Lyon, son point d’ancrage, il intègre en 2011 l’atelier Arbitraire. Entre divers travaux d’illustrations, fresques murales, voyages ponctuels et passage par Paris où il travaille en 2012 sur les décors de la série d’animation Portraits de voyages de Bastien Dubois, il trouve finalement le temps de réaliser son livre en tant que dessinateur.L’Enragé du Ciel, publié en 2015 aux éditions Sarbacane, dépeint le destin exceptionnellement épique et rocambolesque de Roger Henrard, pilote plus ou moins virtuose, figure importante des débuts de la photographie aérienne, héros de guerre et arrière-grand-père de Joseph Safieddine, scénariste de l’album.

Loïc pose en 2017 ses valises à Angoulême pour y développer le projet L’Américain en tant qu’auteur complet. On y suit les aventures de Francis dont l’occupation principale est de regarder la télé et en particulier la série L’Américain, dont le héros se bat pour sauver les États-Unis. Un jour, l’Américain, en chair et en os, sonne chez lui ! Il lui confie une mission : protéger une mallette, quoi qu’il en coûte… Une histoire jubilatoire, qui interroge sur la frontière parfois ténue entre fiction et réalité. Cet album, paru en 2021 aux éditions Sarbacane, figure dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2022..

Loïc Guyon a bénéficié pour le projet L’Américain de la bourse de résidence 2017 décernée par la SAIF, Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe.

Retrouvez Loïc Guyon dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité.

télécharger Retrouvez le communiqué de presse des éditions Sarbacane de l’album L’Américain.

bibliographie

album

- L’Américain, éditions Sarbacane, 2021.
- L’Enragé du Ciel, avec Joseph Safieddine au scénario, éditions Sarbacane, 2015.

revues, journaux et collectifs

- Ma vie m ’a dit, in Phosphore, Bayard presse, 2016-2017.
- Max ! in J’aime lire, Bayard presse, 2016.
- De lignes en lignes, éditions Eyrolles, 2015.
- L’Ogre, journal Lyonnais, 2013-2014.
- Les Autres Gens, éditions Dupuis, 2011-2012.

webographie

- http://louicpoinvirgule.blogspot.fr/
- http://loicguyon.tumblr.com/