loïc guyon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > loïc guyon

loïc guyon

en résidence de mars 2017 à novembre 2018

Loïc Guyon est né en 1984 à Lyon.Après avoir terminé des études d’art à l’école Émile Cohl en 2008, il part vivre de multiples aventures en voyageant et dessinant autour du monde.En 2010, notamment, il partourt les Etats-Unis durant un long et inspirant périple, accompagné de nombreux carnets q’il remplit de dessins d’observation. De retour à Lyon, son point d’ancrage, il intègre en 2011 l’atelier Arbitraire. Entre divers travaux d’illustrations, fresques murales, voyages ponctuels et passage par Paris où il travaille en 2012 sur les décors de la série d’animation Portrais de voyages de Bastien Dubois, il trouve finalement le temps de réaliser son livre en tant que dessinateur.L’Enragé du Ciel, publié en 2015 aux éditions Sarbacane, dépeint le destin exceptionnellement épique et rocambolesque de Roger Henrard, pilote plus ou moins virtuose, figure importante des débuts de la photographie aérienne, héros de guerre et arrière-grand-père de Joseph Safieddine, scénariste de l’album.

Loïc pose en 2017 ses valises à Angoulême pour y développer le projet L’Américain en tant qu’auteur complet. Il y est notamment question d’un jeune homme qui passe ses journées à regarder les épisodes d’une série, ce qui ne le prédispose pas, a priori, à vivre des choses extraordinaires...

Loïc Guyon a bénéficié pour le projet L’Américain de la bourse de résidence 2017 décernée par la SAIF, Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe.

bibliographie

album

- L’Enragé du Ciel, avec Joseph Safieddine au scénario, éditions Sarbacane, 2015.

revues, journaux et collectifs

- Ma vie m ’a dit, in Phosphore, Bayard presse, 2016-2017.
- Max ! in J’aime lire, Bayard presse, 2016.
- De lignes en lignes, éditions Eyrolles, 2015.
- L’Ogre, journal Lyonnais, 2013-2014.
- Les Autres Gens, éditions Dupuis, 2011-2012.

webographie

- http://louicpoinvirgule.blogspot.fr/
- http://loicguyon.tumblr.com/