ciné doc : la sociale - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > ciné doc : la sociale

ciné doc : la sociale

mardi 28 mars 2017 à 20h30, cinéma de la Cité

En présence de Jérémie Pottier-Grosman, chargé de diffusion du film, le cinéma de la Cité consacre une séance spéciale à ce documentaire racontant l’étonnante histoire de la "Sécu". Réalisé par Gilles Perret, La Sociale rend justice à des héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français. Une projection au tarif unique de 3,50€, suivie d’un débat ouvert à tous.

la sociale
France - 2016 - 1h24
sorti en France le 9 novembre 2016
documentaire de Gilles Perret

l’histoire
En 1945, au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République française votait les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale. Ces lois permettaient la couverture des soins nécessaires à la santé, dont une partie conséquente de la population ne pouvait jusqu’ici bénéficier faute de moyens financiers, avec pour conséquence de reculer d’autant toute consultation et d’entraîner de surcroît des soins plus lourds in fine. En outre, elles contribuaient à assurer à chacun un revenu dans les différents cas d’interruption de l’activité professionnelle : accident du travail, maladie, chômage et vieillesse. Le principal initiateur de cette évolution se nommait Ambroise Croizat, que beaucoup ont oublié de nos jours.

+ d'info sur le documentaire

cinédoc : la sociale
mardi 28 mars 2017 à 20h30
projection suivie d’un débat animé par Jérémie Pottier-Grosman
tarif unique 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême