développement durable : la cité mobilisée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > échos de la Cité > développement durable : la cité mobilisée

développement durable : la cité mobilisée

découvrez les actions et projets de l’équipe médiation culturelle en la matière

Depuis mai 2016, le service de médiation culturelle de la Cité s’engage dans une démarche de développement durable. Pour cela, les achats nécessaires à la programmation culturelle (matériel, équipement, denrées alimentaires) sont réalisés de façon à soutenir l’économie locale et à s’inscrire dans les enjeux de société actuels : écologie, lien social, développement durable…

En effet, les nombreux ateliers proposés au sein du musée utilisent de plus en plus de matériaux récupérés, et ce grâce au partenariat avec Emmaüs Angoulême mis en place l’été dernier. À l’avenir, la médiation souhaiterait également récupérer une partie de ses fournitures artistiques auprès de papeteries locales, afin de ne pas gâcher des chutes ou des fins de stock dont elles pourraient disposer.

Certains ateliers visent à faire partager cette optique, en proposant des activités réalisables à partir de matériaux de récupération. Par exemple, cet hiver, un atelier parents-enfants permettait d’apprendre à faire des décorations de Noël à partir de papier, de ballons de baudruche, de laine…

Enfin, tous les goûters proposés lors des animations (ateliers parents-enfants, ciné-goûters…) sont désormais entièrement bios. A l’avenir, l’équipe souhaite que de plus en plus des produits achetés pour les goûters soient prioritairement issus de productions et commerces locaux. La vaisselle utilisée est pérenne, et non jetable, afin d’éviter le gaspillage.

+ d'info sur les stages, contes et ateliers proposés à la Cité