jay lynch (1945-2017) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > jay lynch (1945-2017)

disparition

jay lynch (1945-2017)

Peu traduit et donc peu connu en France, le dessinateur américain Jay Lynch est mort le 5 mars 2017. Il avait 72 ans.

Figure marquante de la vague underground américaine, il a publié, avec l’aide de Skip Williamson, Bijou Funnies en 1967, qui comprend, outre ses propres bandes, les premiers travaux d’Art Spiegelman, Justin Green et Gilbert Shelton. Il a ensuite multiplié les publications dans plusieurs titres plus ou moins éphémères.

Sa série la plus connue, Nard n’ Pat qui met en scène un homme et son chat, frappe par la richesse de son humour et le classicisme de son traitement. Dans cet univers ou homme et chat dialoguent d’égal à égal, le chat est bien entendu plus malin que son maître.

Dans les années 1970 et 80, il scénarise Phoebe and the Pigeon People pour le dessinateur Gary Whitney, série comique sur une vieille dame qui nourrit des pigeons.

Il a également travaillé pour la société Topps, célèbre marque de chewing-gums et bonbons aux Etats-Unis. Avec Art Spiegelman et plusieurs autres dessinateurs, il participe ainsi à la réalisation des illustrations pour les Garbage Pail Kids (Les Crados en V.F.), et plusieurs autres lignes de « trading cards ». Dans les années 1990, il avait travaillé pour l’hebdomadaire Mad et écrit deux livres pour enfants acclamés par la critique. Il a également enseigné le dessin au Chicago Art Institute.

Les anciens lecteurs d’Actuel première formule se souviennent d’avoir lu en français quelques histoires de Nard n’ Pat. Depuis cette époque, aucune traduction française conséquente de ce grand auteur n’a été entreprise.