cinéma : aspects du film noir # 3, en lien avec l’exposition will (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > cinéma : aspects du film noir # 3, en lien avec l’exposition will (...)

cinéma : aspects du film noir # 3, en lien avec l’exposition will eisner

mardi 14 mars 2017 à 20h30, cinéma de la Cité

Du 26 janvier au 15 octobre 2017, la Cité rend hommage à Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine à travers une exposition exceptionnelle. A cette occasion, le cinéma de la Cité, L’École Européenne Supérieure de l’Image et l’association Hidden Circle saluent le créateur du Spirit, en proposant de (re)découvrir sur grand écran des pépites de l’âge d’or du film noir, en version originale sous-titrée.

Mardi 14 mars à 20h30, le grand Orson Welles fait son retour au cinéma de la Cité, et se confronte en tant qu’acteur et réalisateur à la sublime Rita Hayworth. Perle noire de 1947, La dame de Shanghaï est avec La soif du mal - (re)découvert en ouverture de ce cycle - un autre grand classique de l’histoire du cinéma, notamment du fait de sa célèbre scène finale, maintes fois imitée ou citée - notamment par Woody Allen dans Meurtres mystérieux à Manhattan.

la dame de shanghaï
Usa - 1947 - 1h27
film en version originale sous-titrée
d’Orson Welles
avec : Rita Hayworth (Elsa « Rosalie » Bannister), Orson Welles (Michael O’Hara), Everett Sloane (Arthur Bannister), Glenn Anders (George Grisby)

l’histoire
Michael O’Hara fait la connaissance de la ravissante Elsa Bannister, qu’il sauve peu après d’une agression. Mariée à Arthur Bannister, un riche avocat âgé peu scrupuleux, boiteux et de retour de Shanghaï, Elsa fait embaucher Michael sur le yacht de son mari. O’Hara tombe sous le charme d’Elsa sous le regard indifférent de son mari quand, à l’occasion d’une escale, George Grisby, l’avocat associé de Bannister, lui fait une singulière proposition : le tuer sans risque contre une grosse somme d’argent avec l’argument qu’on ne peut pas être poursuivi en Californie tant que le corps n’est pas retrouvé par la police ! À court d’argent, Michael O’Hara hésite...

+ d'info sur le film

+ d'info sur l’exposition Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine

cinéma : aspects du film noir # 3
mardi 14 mars 2017 à 20h30
soirée présentée par l’École Européenne Supérieure de l’Image et Hidden Circle
tarif unique 3,50€
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême