25 000 ? 26 000 ? Non : 27 400 ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > 25 000 ? 26 000 ? Non : 27 400 !

25 000 ? 26 000 ? Non : 27 400 !

les documents disponibles en salle de lecture

Du 16 au 20 novembre, la bibliothèque a procédé à un récolement complet de sa collection de lecture publique. Tous les documents disponibles en salle ont donc été inventoriés et nous sommes désormais en mesure de vous donner les chiffres exacts de cette collection.

Sont donc disponibles en salle de lecture, à ce jour : 27423 documents dont 15716 albums adulte, 8169 albums jeunesse, 278 documentaires jeunesse, 1486 documentaires adulte et 1774 périodiques. Cette collection est intégralement cataloguée et la base de données de la bibliothèque est consultable en ligne sur le site de la Cité. Si vous êtes abonné, cette interface, vous permet de consulter votre compte et de faire des réservations. Encore une bonne raison de s’abonner à la Cité !

Le récolement est une opération de contrôle de la présence de documents dans un local d’archives, dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation.
Il consiste en l’utilisation de listes formant des répertoires sur papier ou numérisées à partir desquelles on recherche si chaque item est physiquement présent. Si des absences sont repérées, elles provoquent la mise à jour de l’inventaire après une recherche éventuelle des documents correspondants.
En France, cette opération est obligatoire pour les archives municipales à l’occasion de chaque mandat et pour les archives départementales à chaque changement de directeur. Beaucoup de bibliothèques publiques ou universitaires la pratiquent chaque année. Toutefois, en raison de la taille de l’établissement, l’ensemble des collections n’est pas toujours récolé tous les ans.