elsa abderhamani & juliette mancini - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > elsa abderhamani & juliette mancini

elsa abderhamani & juliette mancini

en résidence en mars et avril 2017

Elsa Abderhamani et Juliette Mancini sont auteures et éditrices de la revue trimestrielle de bande dessinée politique Bien, monsieur.

Elsa a suivi un cursus de philosophie et des études d’art à l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC). Elle se concentre plus particulièrement sur la philosophie politique et l’éthique animale, tout en poursuivant un travail en dessin et en vidéo.

Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Juliette partage son temps entre commandes graphiques, écriture de bandes dessinées et initiations au design en milieu scolaire. Son premier album De la chevalerie est paru chez Atrabile en juin 2016.

Elles ont toutes deux reçu le deuxième prix du concours Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en 2014 pour Juliette et en 2016 pour Elsa.

Elles créent Bien, monsieur. en 2015, en réponse au sentiment d’impuissance politique qu’elles ressentent. Elles écrivent et dessinent pour essayer de ralentir un peu la marche de ce monde qui va trop vite et dont les choix politiques, économiques et philosophiques leur échappent. Raconter la société sans révérence ni bien-pensance, telle est la ligne éditoriale de Bien, monsieur., que ce soit par la dénonciation d’un fait d’actualité ou d’une conduite politique, ou par le biais de la narration autobiographique.

Objet de cinquante-six pages d’expérimentations graphiques et narratives, Bien, monsieur. regroupe les histoires d’une dizaine d’auteurs et est imprimé en risographie à trois cents exemplaires.

Au cours de leur résidence, elles élaboreront un numéro spécial de la revue Bien, monsieur.

bibliographie

- Bien, Monsieur., revue trimestrielle, #2 à #5, 2016.
- Bien, Monsieur., revue trimestrielle, #1, 2015.

Elsa Abderhamani

bande dessinée numérique
- La Croisière, Atelier Capsule, 2015.
illustration
- Dessins dans L’illusion Retrouvée, revue papier et numérique, 2013.
- Dessins dans la revue Le Majeur/Badabing, revue politique, 2011.
audiovisuel
- Réalisation du film Où sont les Éperviers ? avec Le Bal, La Fabrique du Regard, Paris, 2016.

Juliette Mancini

bande dessinée
- De la chevalerie, éditions Atrabile, 2016.
bande dessinée numérique
- Journal d’été, cahier de tendances de L’Obs, création et écriture, 2015.

webographie

- http://revue-bienmonsieur.fr/
- https://vimeo.com/170018544

Elsa Abderhamani
- elsaabderhamani.com

Juliette Mancini
- juliettemancini.com