en cours : les auteurs au coeur du projet d’établissement - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > en cours : les auteurs au coeur du projet d’établissement

en cours : les auteurs au coeur du projet d’établissement

création de la new factory et d’une instance consultative des auteurs

La Cité lance un processus de travail avec les auteurs et autrices de bande dessinée d’Angoulême pour la mise en œuvre de la New Factory et pour créer une instance consultative.

La Cité a réuni le 9 février dernier la communauté des auteurs et autrices de bande dessinée d’Angoulême afin de lancer le processus de travail pour la New Factory.
Ce projet d’usine à création sera co-construit avec les auteurs et autrices, les artistes, les professionnel(le)s de l’image et les étudiant(e)s, afin qu’ils puissent disposer d’un espace d’expérimentation, d’activités et de diffusion pour le plus large public.

Angoulême bénéficie de la présence d’une forte communauté d’auteurs et autrices de bande dessinée qui rassemble plusieurs générations et plusieurs tendances esthétiques. Cette communauté artistique constitue une richesse considérable pour le territoire.

La New Factory, qui s’installera dans l’ancien musée de la bande dessinée, au sein du vaisseau mœbius, vise à favoriser les passerelles entre création, formation, innovation et développement économique, dans un lien permanent avec les publics du territoire.

L’École Européenne Supérieure de l’Image ainsi que plusieurs entreprises de l’image du territoire figureront parmi les partenaires de ce projet.
A cet égard, de nombreux éditeurs et éditrices et Romain Soulié, dirigeant du studio Nyx, participaient à la réunion ; Johan-Hillel Hamel représentait le GrandAngoulême.

La New Factory proposera des expositions, des performances, des ateliers, des temps forts ainsi qu’un lieu convivial. Les auteurs et autrices et la Cité ont ainsi convenu d’un calendrier de travail resserré, afin d’aboutir aux premières opérations de préfiguration au printemps prochain.

En outre, la Cité a proposé la création d’une instance consultative des auteurs et autrices, afin de mettre en place un dialogue permanent pour enrichir la réflexion sur la mise en œuvre du projet d’établissement de l’institution. Cette instance se réunira deux fois par an. La première réunion se tiendra en avril prochain.

+ d'info sur le projet d’établissement 2016-2018

© logo : photo d’Alain François