tu sais ce qu’on raconte... - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2017 des sélections de la Cité > tu sais ce qu’on raconte...

tu sais ce qu’on raconte...

de Daniel Casanave et Gilles Rochier (Warum)

La rumeur enfle, il est revenu et chacun y va de son commentaire. Les employés municipaux, le boucher, les couvreurs, et même les cyclistes ont quelque chose à dire sur ce qui s’est passé il y a deux ans. Chacun y va de son avis, exprimant surtout de la crainte face à sa propre culpabilité.

Le fils Gabory est revenu dans la commune, deux ans après l’accident de voiture qui a couté la vie à la fille du maire, sa copine d’alors. Tout le village s’émeut de ce retour et se demande pourquoi il est revenu. Sans jamais que le principal personnage de cette histoire soit représenté, Daniel Casanave et Gilles Rochier parviennent à raconter une histoire en faisant uniquement appel aux racontars et à la rumeur, laissant le lecteur libre d’imaginer son histoire et de se forger sa propre opinion sur un récit dont il ne connaîtra jamais la véritable teneur. Pari risqué mais tenu avec cet album qui se lit d’une traite et emporte le lecteur dans la foulée du racontar. (CF)

acheter le livre de Daniel Casanave et Gilles Rochier : Tu sais ce qu’on raconte... Warum / 15€
voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque