la cité pendant le festival : le programme ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > échos de la Cité > la cité pendant le festival : le programme !

la cité pendant le festival : le programme !

du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2017

Découvrez le programme de la Cité dans le cadre de la 44ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ! À ne pas manquer, les expositions Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine, Strip Art, l’exposition des auteurs en résidence, des ateliers, l’expérience "le secret du ruban-monde" en 3D, des animations, des dédicaces...

les expositions

-  will eisner, génie de la bande dessinée américaine
La Cité, en partenariat avec le Festival, rend hommage à l’un des géants de la bande dessinée du 20ème siècle, Will Eisner, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Créateur en 1940 du Spirit, référence indémodable en matière de bande dessinée policière, Eisner est également l’un des initiateurs des graphic novels, les romans graphiques qui ont révolutionné la bande dessinée mondiale.
+ d'info sur l’exposition Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine

-  strip art : l’exposition de la maison des auteurs
Strip Art, le titre de l’édition 2017 de l’exposition des résidents de la Maison des auteurs, fait bien sûr référence au "comic strip" américain, forme centenaire et toujours vivace de la bande dessinée américaine. Mais il évoque également le Street Art qui orne depuis plusieurs décennies les murs de nos villes. Et, de fait, le décor sera cette année résolument urbain : murs, lampadaires et coins sombres... C’est dans cette ambiance citadine que les auteurs dévoileront (autre sens du mot strip) les travaux réalisés au cours de l’année écoulée.
+ d'info sur l’exposition strip art : l’exposition de la maison des auteurs

-  les grands moments de la prochaine révolution française
Les scénaristes et dessinateurs Grégory Jarry et Otto T, également cofondateurs des Éditions FLBLB, publient en 2015 avec Petite histoire de la révolution française, un livre à l’humour décapant où France d’hier et France d’aujourd’hui se côtoient d’étrangement près…
+ d'info sur l’exposition les grands moments de la prochaine révolution française

-  noir village
Noir village est un double projet réalisé par les étudiants des sections bande dessinée de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) : d’une part la réunion d’un ensemble de récits en bande dessinée sur le mode du polar ou du roman noir, ancrés dans des lieux précis à Angoulême, d’autre part une exposition, mise en scène et scénographiée par les étudiants.
+ d'info sur l’exposition noir village

-  mangaka live
Pendant le Festival 2017, neuf mangakas publiés au Japon et invités par la Human Academy exposent leurs originaux et animent des ateliers dans un décor de studio japonais. L’exposition sera visible jusqu’au 5 mars 2017. Durant le festival, le public pourra assister à la création de planches en direct par les mangakas, et participer avec eux et les étudiants de la Human Academy à la création d’histoires dans l’esprit d’un jeu cadavre-exquis.
+ d'info sur l’exposition mangaka live

-  philippe dupuy, une histoire de l’art
Création du dessinateur et scénariste Philippe Dupuy, Une histoire de l’art est une œuvre audacieuse qui se déroule sur un support de lecture long de 15 mètres. Cette installation invite le lecteur à une expédition improvisée, guidée par l’auteur à travers les petits et les grands événements de l’histoire de l’art qui ont forgé sa réflexion.
+ d'info sur l’exposition philippe dupuy, une histoire de l’art

-  les nouveaux visages de mickey mouse
Le personnage mythique de Disney est à Angoulême ! Tandis que les éditions Glénat rééditent les bandes dessinées cultes du patrimoine Disney, des auteurs francophones s’emparent de Mickey Mouse et en proposent une vision toute personnelle. En 2016, Keramidas et Lewis Trondheim, Régis Loisel, Cosey et Tébo ont tous publié un livre inédit, et des originaux de chacun des auteurs sont présentés au Festival…
+ d'info sur l’exposition les nouveaux visages de mickey mouse

les événements

-  les 24 heures de la bande dessinée
Les 24 heures de la bande dessinée sont de retour ! La onzième édition débutera le mardi 24 janvier 2017 à 15h. Auteurs, étudiants et amateurs déclineront une nouvelle fois le principe de création imaginé par l’Américain Scott McCloud (réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai-record de 24 heures) à partir d’une contrainte dévoilée au lancement de la manifestation et mise en ligne sur le site dédié.
+ d'info sur les 24 heures de la bande dessinée

-  le secret du ruban-monde
Le Tumulte® , panorama 360° conçu par la société angoumoisine Cortex Productions, est une véritable expérience immersive et en relief. A partir d’un scénario original de Thierry Smolderen mis en image par Alexandre Clérisse, les « spect-acteurs » sont invités à une plongée dans l’imagerie fluide et aérodynamique de la SF des années 50. Munis de lunettes 3D, ils pénètrent dans le Ruban-Monde et deviennent créateurs de mondes, des frémissements de la vie jusqu’à l’édification de villes entières !
+ d'info sur Le secret du ruban-monde

-  animations : espace fanzine des étudiants du campus image d’angoulême
Les étudiants du Campus Image d’Angoulême vous invitent à découvrir leurs créations, avec au programme des ateliers, du dessin live, la vente de fanzines et d’originaux, la diffusion d’animations et de vidéos, des battles de dessin... Le samedi 28 janvier à partir de 15h, vous serez exceptionnellement accueilli par Angouman, le super héros d’Angoulême !
+ d'info sur l’espace fanzine

-  conte musical : les songes de léo
Morgane Imbeaud imagine un conte musical féérique et sombre, comme un rêve troublant traversé de cauchemars. Accompagnée de ses musiciens et du film d’animation créé à partir des illustrations de Christophe Chabouté, elle nous raconte le parcours initiatique de Léo, enfant félin dont la particularité physique provoque tristesse et solitude, mais aussi acceptation de soi et enthousiasme de la découverte.
+ d'info sur le conte musical

les ateliers

-  exposition will eisner : les ateliers pendant le festival
Pour accompagner l’exposition Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine, les équipes de la Cité et du Festival international de la bande dessinée vous proposent deux ateliers autour de la thématique enquête !
+ d'info sur les ateliers Eisner

les dédicaces

-  Pendant les quatre jours du festival de la bande dessinée d’Angoulême et au cours de la soirée du jour d’avant, la librairie de la Cité reçoit des auteurs en dédicace : retrouvez sur le site le programme détaillé !
+ d'info sur les dédicaces à la librairie

les événements professionnels

-  réunion internationale : réseau eicon
Rassemblant des musées et bibliothèques internationaux de conservation de la bande dessinée, le réseau eICON est une organisation qui vise à diffuser de l’information sur les structures membres, et à favoriser les échanges de compétences et de documents entre elles. La Cité organise le 27 janvier une réunion des membres de ce réseau présents à l’occasion du Festival, afin que chacun puisse communiquer sur ses actualités, et échanger sur les outils et méthodes appliquées à des domaines aussi variés que la valorisation des collections ou les échanges documentaires.
+ d'info sur la réunion internationale : réseau eicon

-  rencontre : auteur de bd, une profession en danger
Proposée dans le cadre des États Généraux de la Bande Dessinée, cette rencontre s’adresse aux professionnels mais aussi à tous les lecteurs qui voudraient mieux comprendre l’inquiétante situation actuelle des auteurs de bande dessinée.
+ d'info sur la rencontre : auteur de bd, une profession en danger

Retrouvez toutes les informations ainsi que le planning heure par heure du Festival international de la bande dessinée sur son site internet.