carte blanche : fabien nury - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > carte blanche : fabien nury

carte blanche : fabien nury

jeudi 16 février 2017 à partir de 18h, musée de la bande dessinée, librairie et cinéma de la Cité

Fabien Nury, scénariste talentueux et reconnu pour sa production de bandes dessinées mais aussi pour la série télévisée Guyane diffusée en ce début d’année 2017 par Canal +, est l’invité de la Cité dans le cadre d’une carte blanche spéciale.

Après une découverte de quelques planches de son choix dans l’exposition Will Eisner, Fabien s’exprimera à l’auditorium autour des techniques du scénario et évoquera ses séries, comme Je suis Légion ou Il était une fois la France, moment privilégié avant de se rendre au cinéma de la Cité pour une soirée de cinéma dont il est le programmateur !

fabien nury
Il commence sa carrière en cosignant avec Xavier Dorison le scénario de W.E.S.T , série à succès dessinée par Christian Rossi (Dargaud, six tomes entre 2003 et 2011).
En solo, Fabien Nury écrit Je suis légion (Les Humanoïdes Associés, 2004-2007), une trilogie mise en images par l’Américain John Cassaday. Traduite en huit langues, elle se poursuit avec plusieurs autres dessinateurs, chez un nouvel éditeur, dans la série dérivée Les Chroniques de Légion (Glénat). En 2007, il commence aussi Le Maître de Benson Gate (Dargaud), avec Renaud Garreta.
De 2007 à 2012, Nury scénarise les six tomes d’ Il était une fois en France (Glénat), série historique qui, dessinée par Sylvain Vallée, obtient un immense succès public (850 000 exemplaires vendus) et critique. Entre autres récompenses, Il était une fois en France reçoit en 2011 le prix de la meilleure série au Festival international de la BD d’Angoulême.

Depuis, Fabien Nury enchaîne les succès dans des genres variés : le récit historique avec le diptyque La Mort de Staline dessiné par Thierry Robin (Dargaud) ; le thriller avec Steve Rowland, tome 5 de la collection XIII Mystery dessiné par Richard Guérineau (Dargaud) ; le feuilleton policier avec Silas Corey (dessin de Pierre Alary, Glénat) ; l’adaptation littéraire avec Atar Gull dessiné par Brüno (Dargaud), d’après Eugène Sue…
En 2013, il crée avec Brüno Tyler Cross, un roman noir en bande dessinée. Le 1er album est plébiscité par la critique et les lecteurs (plus de 50 000 exemplaires vendus).
Fabien Nury publie en 2014 le quatrième et dernier tome de L’Or et le sang (les 3 premiers tomes chez 12 bis, le dernier chez Glénat), aidé de Maurin Defrance au scénario, avec Merwan et Fabien Bedouel au dessin ; ainsi que le premier volet du diptyque Mort au tsar ! (Dargaud) dont le deuxième tome est dessiné par Thierry Robin. En 2014 également paraît Fils du soleil (Dargaud), avec Éric Henninot, un album d’aventures adapté de deux nouvelles de Jack London. En 2015, une exposition intitulée « Fabien Nury, maestro du scénario » lui est consacrée au festival d’Angoulême.

Fabien travaille également pour le cinéma en créant le scénario pour la production originale de Canal+ et Mascaret Films de la série d’aventures Guyane réalisée par Kim Chapiron.
+ d'info sur la série Guyane

carte blanche : fabien nury
jeudi 16 février 2017 à partir de 18h
- musée de la bande dessinée (entrée gratuite)
quai de la Charente, Angoulême
18h : commentaire de Fabien Nury autour de trois planches dans l’exposition Will Eisner
18h30 -19h45 : rencontre autour du scénario
- cinéma de la Cité (entrée payante : tarif unique 3,50€)
60 avenue de Cognac, Angoulême
20h30 : présentation de Les Tueurs de Siodmak par Fabien Nury
20h45 : projection du film