nouveau site internet : les collections numérisées - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > échos de la Cité > nouveau site internet : les collections numérisées

nouveau site internet : les collections numérisées

de nombreuses planches et périodiques à découvrir en ligne !

La Cité a mis en ligne un nouveau portail des collections numérisées de bande dessinée. Près de 8 000 documents de toutes sortes (imprimés, albums et périodiques, planches) sont ainsi consultables en ligne. Cette collection est destinée à être enrichie régulièrement en fonction des programmes de numérisation de la Cité. Dernières mises en ligne, un fonds de Georges E. Studdy, auteur de Bonzo, et d’Elzie Crisler Segar, auteur de Popeye.

voir le site des collections numérisées

Ce nouveau portail permet la consultation et la recherche simultanée sur toutes les collections numérisées de la Cité, qui comprennent à ce jour 8 300 documents (6 683 fascicules de périodiques, 1 433 planches, 82 cahiers manuscrits - essentiellement les cahiers d’Alain Saint-Ogan -, 72 albums, 20 titres de presse)

Elle présente les fonds sous diverses thématiques : les fonds d’auteurs, les titres de presse, les fonds thématiques, les planches de la semaine, les documents de la semaine….

Cette base est signalée dans Gallica, bibliothèque numérique française, et de même elle signalera des documents de Gallica dans son interface.

La recherche en texte intégral est possible afin que les chercheurs puissent trouver des occurrences de termes y compris dans le corps des documents.
Une visionneuse permet un un zoom précis au sein des pages.
Le mode connecté permet aux internautes de conserver leur historique de recherche et, selon les droits accordés, de consulter certains documents que nous avons choisi de mettre en accès réservé aux chercheurs.

Cette collection numérisée sera enrichie régulièrement grâce aux programmes de numérisation menés par la bibliothèque de la Cité et le musée de la bande dessinée. Courant 2017, plusieurs titres de presse spécialisée en bande dessinée, Le collectionneur de bandes dessinées, Phenix, et Giff-wiff, et plus de 90 albums de bande dessinée pour la jeunesse (parmi lesquels des albums de Mat, Calvo, Forton ou encore Le Rallic) seront mis en ligne.