exposition magic manouches : la médiation pour les groupes scolaires et (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > archives des activités scolaires > archives des activités scolaires 2016 > exposition magic manouches : la médiation pour les groupes scolaires et (...)

exposition magic manouches : la médiation pour les groupes scolaires et parascolaires

découvrez le programme de visites et d’ateliers autour de l’exposition

Vous êtes animateur socioculturel, professionnel de l’éducation ou enseignant et vous souhaitez visiter l’exposition magic manouches avec un groupe d’enfants ou d’adolescents ? Contactez-nous pour bénéficier d’une découverte de l’exposition et des jeux associés Django’Ban Jeu et Traîne la pat’ en compagnie d’Aurore Bodin, animatrice au Centre Social les Alliers.

le django’ban jeu

A partir du livre Django Banjo et autres histoires de Manouches, le CSCS et les éditions Na ont sélectionné 9 histoires à faire découvrir aux joueurs. Ces histoires ont été recueillies auprès des grands-parents des enfants qui ont participé à la création de ce livre. Chacune de ces histoires est l’occasion de discuter avec les joueurs sur leurs connaissances sur les Gens du Voyages et leur représentation. Différents thèmes sont abordés comme l’école, le voyage, la sédentarisation, le travail, les enfants…

but du jeu Les joueurs doivent inventer la suite d’une histoire sous forme de bande dessinée, à partir d’un thème et d’une situation qui leur est présentée. Pour y arriver, les joueurs ont à leur disposition différents supports : des cases blanches, des cases imprimées et des bulles. A la fin de la partie, les joueurs peuvent découvrir ce que les voyageurs ont raconté sur ce thème et découvrir les histoires présentes dans le livre grâce aux fiches réponses.

le traîne la pat’

Ce jeu de parcours prend le contrepied du jeu de l’oie puisque le but est d’arriver le dernier. Sur un immense plateau aux couleurs vives (6m sur 7m) dont les cases ont été dessinées par les enfants du voyage, les joueurs progressent grâce au lancer de dé et aux cases questions qui concernent différents aspects de la vie des Gens du voyage. Certaines cases peuvent donner lieu à des combats entre joueurs ou contre un ennemi imaginaire présent sur le plateau. A la fin de la partie, les joueurs sont départagés en fonction de leur position sur le plateau et des points qu’ils ont acquis en répondant aux questions.

- public : groupes scolaires et parascolaires, à partir du CP
- horaires : entre 10h et 17h (durée 1h30)
- jauge : 25 enfants maximum
- tarif : gratuit

+ d'info sur l’exposition magic manouches

réservation
05 45 38 65 65
contacter l’équipe par mail
dates disponibles en décembre 2016 : mardi 6, mercredi 7 matin, jeudi 8, mercredi 14, jeudi 5 matin, vendredi 16, mardi 20 après-midi, jeudi 22 après-midi.

Django Ban’jeu

Django Ban’jeu

traîne la pat’

traîne la pat’