marc sleen (1922-2016) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2016 > archives des actualités de la bande dessinée : novembre-décembre > marc sleen (1922-2016)

disparition

marc sleen (1922-2016)

De son vrai nom Marcel Neels, le dessinateur Marc Sleen est mort le 6 novembre 2016 dans la commune de Hoeilaart. Il aurait fêté ses 94 ans le 30 décembre prochain.

Relativement peu connu en France, Marc Sleen est considéré comme l’un des quatre « pères fondateurs » de la bande dessinée flamande avec Willy Vandersteen, Jef Nys et Bob de Moor. Il a commencé à publier dans la presse quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale, et s’est lancé véritablement dans la bande dessinée en 1947, avec Les Aventures du détective Van Zwam. Un personnage secondaire, surnommé Néron à cause de la folie qui l’habite et le fait s’identifier au célèbre empereur romain, vole bientôt la vedette au personnage principal et, une fois sa raison retrouvée, devient le véritable héros de la série. Mélange savoureux d’humour et d’aventure, Néron est une véritable institution en Belgique et ses aventures ont été publiées sans interruption de 1947 à 2002. Anobli en 1999, il était également connu pour son goût des voyages et des safaris.