emmanuel peña - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > emmanuel peña

emmanuel peña

en résidence de novembre 2016 à février 2017

Emmanuel Peña (Tula, Mexique, 1987) a coutume de dire qu’il est graphiste de formation et dessinateur-illustrateur par vocation. Il est l’auteur de plusieurs albums : Fata Morgana (La Cifra, 2016), El mundo y sus detalles (Ediciones Acapulco, 2015), Señales de humo (Gato negro Ediciones, 2013)… et a illustré divers ouvrages parmi lesquels El ruiseñor (Conaculta, 2015), Orquesta poética (Ediciones Castillo, 2015), Vértigo (Santillana, 2015)… Il collabore également régulièrement avec la presse mexicaine.
En tant que graphiste, il a réalisé les couvertures ou la maquette de très nombreux ouvrages pour des éditeurs ou clients comme Le Fondo de Cultura Económica, le Consejo Nacional para la Cultura, les éditions Santillana, Castillo, SM Ediciones,, Océano Travesías, l’Unesco, Ediciones Planeta...
Nada aquí, projet qu’il a développé en résidence, met en scène, à travers le déplacement de neuf personnages dont les histoires se croisent, la vie quotidienne dans le centre historique de Mexico. Dans cet exercice autour de la mémoire, la ville occupe le rôle central. Il travaille actuellement sur une bande dessinée policière, Color de hormiga, qui se déroule également dans les quartiers historiques de Mexico. Parallèlement, il collabore au projet Aazufre, dans lequel il expérimente par le biais de la risographie de nouveaux graphismes et de nouvelles thématiques et techniques d’impression.

Sa résidence a reçu le soutien de l’Alliance française de Mexico, de l’Ambassade de France à Mexico, du Secrétariat des Relations extérieures du Mexique.

bibliographie

Livres
- Fata morgana, ed. La Cifra (Mexique), 2017.
- El mundo y sus detalles, ed. Acapulco (Mexique), 2015.
- Señales de humo, ed. Gato negro (Mexique), 2013.
- El Libro del metro, ed. Caja de cerillos (Mexique), 2012.

Illustrations
- El ruiseñor, ed. Conaculta, 2015.
- Orquesta poética, ed. Castillo, 2015.
- Vértigo, ed. Santillana, 2015.
- #Enredados, ed. SM, 2015.
- Saludarte, GDF, 2013.

webographie

- http://www.emmanuelpena.com/
- https://www.behance.net/eldisenante