ciné doc : la permanence - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné doc : la permanence

ciné doc : la permanence

mardi 8 novembre 2016 à 20h30, cinéma de la Cité

Pendant un an, Alice Diop a filmé des consultations de médecine destinées aux personnes en difficulté, à l’hôpital Avicenne de Bobigny (seule structure en Seine Saint Denis à proposer ces soins gratuits sans rendez-vous, aux migrants primo-arrivants).

La consultation, c’est un îlot qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. Sans prétendre changer leurs réalités, ni même en asséner une dénonciation aux spectateurs, Alice Diop offre une alchimie subtile dans son art documentaire : poser des questionnements sans ton "militant", rendre compte du réel en se libérant des discours. Prix de l’institut français Louis Marcorelles au festival du Cinéma du réel en 2016, le film sera présenté ce soir par sa réalisatrice, pour cette séance exceptionnelle en partenariat avec le Creadoc.

la permanence

France - 2014 - 1h38
Prix de l’institut français Louis Marcorelles festival du Cinéma du réel 2016
documentaire - film francophone
de Alice Diop
direction de la photographie : Alice Diop

l’histoire
La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un ilôt qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marques dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage...

+ d'info sur le documentaire

ciné doc : la permanence
mardi 8 novembre 2016 à 20h30
tarif unique 3,50€
en partenariat avec le Créadoc, en présence de la réalisatrice Alice Diop
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême