exposition : dessin & contemporain - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2016 > exposition : dessin & contemporain

exposition : dessin & contemporain

du 30 octobre au 18 décembre 2016, espace culturel Les Modillons (Vindelle)

Le projet Passerelles se définit comme la nouvelle manifestation annuelle visant à confronter et mettre en valeur les liens qui unissent le dessin plasticien et la bande dessinée.

Les passerelles entre les deux univers existent depuis longtemps, présentes dans les courants du pop art ou de la figuration narrative. Aujourd’hui, c’est à une nouvelle interpénétration à laquelle nous assistons, faite d’emprunts mutuels, avec des auteurs de bande dessinée influencés par des techniques héritées des arts plastiques et des artistes qui empruntent à la fois des techniques et des thèmes relevant du 9ème art.

Organisée en collaboration avec l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI), l’espace culturel Les Modillons, le salon DDESSINPARIS, la galerie 3ème Parallèle et la Cité, Passerelles s’installe à Vindelle, à Angoulême, et à Paris avec une représentation lors de l’édition 2017 du salon DDESSIN.

Pour sa première édition, Passerelles propose deux expositions :

dessin & contemporain
- espace culturel Les Modillons
- du 30 octobre au 18 décembre 2016
Le dessin y est présenté sous toutes ses formes. Le trait est à la limite de la bande dessinée, de l’illustration, de la peinture, du graphisme numérique.
+ d'info sur le site de l’Espace culturel Les Modillons

découpages
- musée de la bande dessinée
- du 2 novembre au 11 décembre 2016
David Miguel, artiste phare de la scène émergente, imagine cinq propositions autour d’un langage plastique qui mêle figuration, poésie et onirisme.
+ d'info sur l’exposition Découpages

Cette première édition se poursuivra par une conférence sur le tatouage à la Maison des Auteurs le 3 novembre, ainsi qu’une table-ronde autour des enjeux du dessin et son positionnement au sein du marché de l’art courant novembre.
+ d'info sur la rencontre sur le tatouage

exposition : dessin & contemporain
du 30 octobre au 18 décembre 2016
vernissage le vendredi 28 octobre 2016 à 18h
Espace culturel Les Modillons
2, allée du Logis Cassé
Vindelle
Angoulême