dons : les amis du musée enrichissent les collections - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > collections > vie des collections > dons : les amis du musée enrichissent les collections

dons : les amis du musée enrichissent les collections

découvrez en ligne les dons 2016 des plus fidèles partenaires de la Cité

Le 11 octobre dernier, les Amis du Musée de la bande dessinée se sont montrés encore et toujours fidèles au rendez-vous, avec de superbes cadeaux pour le pôle patrimonial de la Cité ! Découvrez un aperçu de toutes les œuvres patiemment recueillies par les membres de l’association pour les collections du musée et de la bibliothèque de la Cité.

La collection de périodiques de la bibliothèque patrimoniale voit ses séries enrichies et complétées avec notamment l’apport de numéros de mensuels tels qu’Antirouille, Epy Derm, L’Ongin, Comiques Tripes et El BuilDing. Le fonds albums reçoit, quant à lui, quatre livres dont le plus ancien frôle les 70 ans ! Le centre de documentation n’a pas été oublié avec un ensemble de documents utilisant la bande dessinée comme support de communication ou de pédagogie, réalisés pour la SNCF, le groupe GMF, Renault, l’Assemblée nationale, l’hôpital…

Le musée, richement doté, est heureux d’accueillir, entre autres, des planches originales de Jacarbo, dessinateur qui, dans la lignée de nombreux auteurs, a repris la mythique série des Pieds Nickelés ; des planches de Fawzi (Monster Club et Les années noires) et Julien Maffre, deux auteurs angoumoisins dont un nous a réjoui de sa présence lors de cette soirée ; quatre planches originales de Thierry Murat (Le vieil homme et la mer et Les larmes de l’assassin) ; une planche de Serge Montfort de l’album jeunesse le Pic de l’Ours ; deux planches d’Alfred ; une sérigraphie numérotée d’Otomo (affiche 2016 du Festival) sans oublier des travaux et dessins de trois étudiants de l’EESI.

+ d'info sur l’association des Amis du musée de la bande dessinée

logo : le Pic de l’Ours par Serge Montfort

© Alfred
© Fawzi
© Jacarbo
© Serge Montfort
© Thierry Murat