azolla - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > azolla

azolla

Karine Bernadou (Atrabile)

Bande dessinée muette traitée en aquarelles somptueuses, où dominent les bleus et les rouges, Azolla raconte l’histoire d’une femme qui, seule dans une ferme, attend le retour de son mari chasseur. Tandis qu’il est parti, elle s’occupe aux tâches ménagères, lessive, cuisine, nourrit des bêtes.
Or, voici qu’un jour, son mari tarde à rentrer. Inquiète, Azolla s’endort et vit des rêves qui sont rendus avec une force extraordinaire. Le récit enchaine les séquences "vraies" et des moments oniriques où Karine Bernadou revisite, en les chargeant d’une force toute personnelle, l’univers du conte.
Ce récit aux images parfois crues mais toujours magnifiques brasse avec force des sentiments comme l’angoisse, la colère, le désir, la jalousie et se conclut par un happy end inattendu et paradoxal, qui suscite l’envie de reprendre la lecture.

Pour cet ouvrage, Karine Bernadou a reçu la bourse SAIF 2013 accordée à un auteur accueilli en résidence.

+ d'info sur Karine Bernadou

acheter le livre de Karine Bernadou : Azolla. Atrabile / 23,50 €.