familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > la Cité > qui sommes nous ? > recrutement > stage gestion de documentation numérique

stage gestion de documentation numérique

Le centre de documentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose un stage de trois mois minimum en information-documentation concernant la migration et diffusion de documents numériques.

contexte : le centre de documentation de la Cité a thésaurisé, traité et classé environ 600 documents numériques (articles de diverses provenances, dossiers de presse, catalogues de ventes aux enchères, rapports, mémoires universitaires…) actuellement hébergés sur l’intranet (Sharepoint) et consultables uniquement en interne. Or, il est envisagé très prochainement la disparition de la plate-forme Sharepoint.
D’autre part, La Cité vient de mettre en ligne une bibliothèque numérique qui présente des collections numérisées, et qui vise à proposer de plus en plus de documentation sur la bande dessinée (en accès large ou restreint).

mission  : il est proposé à l’étudiant de réfléchir, en concertation avec la responsable du centre de documentation, à la migration de cette documentation et à son avenir.
- quels documents pourraient migrer vers la bibliothèque numérique ?
- parmi ceux-là, quels documents pourraient être en accès publiques et quels documents en accès restreints (question des droits) ?
- quelle autre solution de gestion de documents numériques envisager pour ceux qui ne migreraient pas vers la bibliothèque numérique ? Réfléchir à la pertinence de thésauriser cette documentation : pour qui ? pourquoi ?
- comment faire connaître et valoriser cette documentation numérique ?

En parallèle de sa mission, le stagiaire participe aux tâches courantes de la documentation : catalogage de monographies, de catalogues, d’articles, dépouillement de périodiques d’étude, recherches documentaires, accueil du public spécialisé au centre de documentation (étudiants et chercheurs).
Le stagiaire est aussi amené, au même titre que le reste de l’équipe de la bibliothèque, à qui il est associé, à participer à l’accueil en salle de lecture, au rangement et classement en salle de lecture.

profil recherché : formation en documentation niveau bac+3 minimum. Bonne connaissance du traitement de la documentation numérique. Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel). Connaissance de l’Unimarc bienvenue. Bon sens de l’organisation, autonomie et dynamisme. Une connaissance de la bande dessinée sera un plus.

modalités : 35h semaine. Gratification selon convention en vigueur. Chèques déjeuner. Convention de stage obligatoire.

Envoyer CV et lettre de motivation à Catherine Ternaux contacter. Renseignements au 05 45 38 65 64.