radio : yannick violin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > carrefour des images > radio : yannick violin

radio : yannick violin

carrefour des images sur RCF, le vendredi 28 octobre à 18h30 et samedi 29 octobre 2016 à 10h

Carrefour des images invite Yannick Violin, réalisateur et directeur de la société Nayade d’Angoulême, spécialisée dans la confection de films en images de synthèse et en relief. L’émission aborde les récentes productions de Nayade et ses spécificités.

Yannick Violin
Yannick Violin est réalisateur, directeur de production et directeur technique sur des films et des attractions réalisés en images de synthèse et en prises de vues réelles.
Après avoir débuté par une carrière de dessinateur industriel en 1979, au sein de la division Simulateur d’avion du groupe Thomson SA, il rejoint Thomson Digital image en 1985 pour ses débuts dans la création audiovisuelle en images de synthèse. Au sein de TDI, il travaille sur les différentes tâches liées à la production d’un film, l’exploitation des images, la sauvegarde, l’enregistrement sur support vidéo et sur pellicule film, et l’infographie 3D.
En 1989, il rejoint la société Ex Machina qui deviendra à cette période le plus important studio européen d’image de synthèse. Après quelques années passées au poste d’infographiste, Yannick occupe les fonctions de directeur de production sur différents secteurs d’activité : le cinéma dynamique, le film relief, le film publicitaire, et cela sur différents formats d’exploitation : film 35mm, film 70mm, Imax, écran géant et vidéo numérique en haute définition. Depuis 1993, Yannick a collaboré à la réalisation d’une vingtaine de films reliefs.
En 2003, Yannick Violin crée la société Nayade à Angoulême, dont une des spécialités est la production de films en images de synthèse et en relief.

les dernières productions de nayade

- 2016 : le monde de teïno

Film relief de 10mn destiné au parc Dino-Zoo basé dans l’est de la France, ce film entièrement réalisé en images de synthèse est exploité depuis l’automne dans une salle immersive équipée d’effets 4D. Une co-production Dino-Zoo & Nayade avec le soutien du CNC (nouvelles technologies en production).

- 2015 : time out
Film relief 4D de 6mn destiné aux salles de cinéma dynamique. Ces films d’animations sont spécialement conçus pour mettre en œuvre les différents effets embarqués sur les sièges dynamiques développés par la société 3Dynamic (co-production Nayade & Triprod).

- 2015 : fountain of dreams
Séquences d’animation mappées sur une montagne artificielle et projetées sur un écran d’eau de 40m de base pour un spectacle multimédia d’une durée de 45mn, spectacle nocturne permanent de Wuyshan en Chine (production ECA2 sous la direction de Thierry Nutchey).

- 2014 : wings of time
Séquences d’une durée globale de 5mn réalisées en images de synthèse pour un spectacle live, pour l’île de Sentosa à Singapour, ces séquences sont projetées sur un écran d’eau géant et sont intégrées dans un ballet d’acteurs, de jets d’eau et d’effets pyrotechniques (production ECA2 sous la direction de Moïra Shmith).

voir le site de Nayade

carrefour des images

vendredi 28 octobre à 18h30
samedi 29 octobre 2016 à 10h
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz

écouter toutes les émissions Carrefour des images
écouter en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles