la déconfiture - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2016 des sélections de la Cité > la déconfiture

la déconfiture

de Pascal Rabaté (Futuropolis)

A l’heure de l’invasion allemande de l’été 1940, le soldat Videgrain et sa compagnie sont sur les routes fuyant devant les troupes allemandes. Lors d’une attaque aérienne, il est laissé en arrière au bord de la route. Il voit alors passer civils, militaires et camions de la croix rouge qui ramassent les cadavres. Quand il peut enfin quitter son poste et rejoindre sa compagnie, il bat la campagne et croise la France en déroute, l’exode et la défaite.

Fidèle à son œuvre, c’est à travers les yeux d’un simple troufion instituteur que Pascal Rabaté évoque la défaite de 1940 qui jeta sur les routes des milliers de français et leurs matelas. Avec verve et humour, de son dessin si particulier et vivant, Rabaté émaille son récit d’anecdotes livrant ainsi un album beaucoup plus romanesque qu’historique dont la lecture attire autant le sourire que les larmes. (CF)

acheter le livre de Pascal Rabaté : La déconfiture Futuropolis / 19€

voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque