familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > carte blanche : catherine meurisse

carte blanche : catherine meurisse

mercredi 26 octobre 2016 à 18h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Catherine Meurisse est l’invitée de la Cité dans le cadre d’une carte blanche spéciale. Dessinatrice bien connue à Charlie Hebdo et du livre La Légereté paru aux éditions Dargaud, dans lequel l’autrice consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat du 7 janvier 2015, elle publie très récemment chez le même éditeur son tout dernier livre, Scènes de la vie hormonale.

Après un moment d’échange l’après-midi avec les Master 2 de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI), Catherine commentera, dès 18h, quelques affiches de son choix dans l’exposition Un Siècle d’affiches politiques en bande dessinée présentée au musée de la bande dessinée. S’en suivront une rencontre à l’auditorium autour de ses deux derniers livres et du dessin, et une séance de dédicace.

catherine meurisse
Elle étudie les Lettres modernes à l’Université de Poitiers, puis, à Paris, l’illustration à l’école Estienne dont elle sort diplômée en 2002 ; elle poursuivra sa formation à l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
Elle est repérée par des dessinateurs de Charlie Hebdo dès 2001 durant un concours de dessin de presse, et entre à la rédaction du journal sitôt ses études finies, en 2005. Elle y est publiée dans des albums collectifs sous son seul prénom Catherine, dès 2006, auprès de Charb, Riss ou Luz, dans les albums Mozart qu’on assassine, Bébés congelés, chiens écrasés ou Le Cahier de vacances de Charlie Hebdo, ainsi que dans les diverses publications collectives du journal, comme Élevons le débat ou Bon débarras !, éditées par leurs Éditions Les Échappés. À ces mêmes éditions sont publiées en 2009 les chroniques de Philippe Val sur France Inter, dont elle assure les illustrations, dans le recueil Si ça continue, ça va pas durer. L’autrice dessine également dans plusieurs autres magazines, comme Le Nouvel Observateur, Libération, Marianne, Psychologies magazine ou la Revue XXI.
En 2008, Catherine publie la bande dessinée Mes Hommes de lettres aux Éditions Sarbacane, puis en 2010 Savoir-vivre ou mourir aux Éditions Les Échappés. 2012 verra la publication du livre Le Pont des arts aux Éditions Sarbacane puis en 2014 Moderne Olympia, en coédition Futuropolis et Musée d’Orsay.
En avril 2016, Catherine Meurisse publie La Légèreté aux éditions Dargaud. Le livre traite de la tragédie survenue à Charlie Hebdo dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
Son dernier livre vient de paraître ce mois d’octobre : Scènes de la vie hormonale, aux éditions Dargaud.

scènes de la vie hormonale
Ce livre est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d’aujourd’hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d’une grande justesse, où l’inconscient fricote avec la réalité. Qu’ils soient au lit ou autour d’un verre, ses personnages ne sont pas avares de confidences sur la libido, la maternité, les hommes, l’amour... autant d’obsessions qui s’épanouissent sans gêne sous le trait féroce et jubilatoire de l’autrice.

acheter le livre de Catherine Meurisse : Scènes de la vie hormonale t.1 Dargaud / 17.95€

carte blanche : catherine meurisse

mercredi 26 octobre 2016 à 18h
entrée libre
18h00 - 18h30 : carte blanche dans l’exposition « affiches politiques »
18h30 - 19h30 : rencontre avec le public autour de son parcours et de ses deux derniers livres : La légèreté et Scènes de la vie hormonale
19h30 - 20h00 : séance de dédicace à la librairie
Dédicace sur présentation d’un ticket, remis à la librairie le jour même lors de l’achat d’un ouvrage de Catherine Meurisse.
Renseignements auprès des libraires : 05 45 38 65 60.
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême