
ciné doc : bla cinima
mardi 11 octobre 2016 à 20h30, cinéma de la Cité
Meissonier, Alger centre : sur la placette en face du cinéma fraîchement rénové Sierra Maestra, le cinéaste Lamine Ammar-Khodja se mêle aux gens du quartier pour parler avec eux de septième art. Attentif à ce qu’ils peuvent lui raconter de leur vécu, il se laisse très vite porter par les rencontres spontanées et les situations improvisées...
Portrait vivant de la ville d’Alger, et réflexion en filigrane sur la place du cinéma en Algérie, ce formidable documentaire en forme d’odyssée humaine, qui interroge avec justesse les humains spectateurs, est l’œuvre d’un réalisateur au parcours pluriel. Né en 1983 à Alger, puis étudiant parisien en ingénierie électronique et informatique, Lamine Ammar-Khodja est aussi un grand lecteur, mélomane et amoureux des images. Voyant dans le septième art une possible conjonction de ces domaines, il a obtenu un Master 2 en Réalisation Documentaire de Création à l’Université de Grenoble 3/Lussas. Actuellement enseignant en électronique en banlieue parisienne, il vient ce soir rencontrer le public angoumoisin, à l’occasion de cette projection exceptionnelle organisée en partenariat avec le Creadoc.
bla cinima
France, Algérie - 2014 - 1h22
documentaire - version originale sous-titrée en français
de Lamine Ammar-Khodja
scénario : Lamine Ammar-Khodja
direction de la photographie : Sylvie Petit
l’histoire
Alger centre, sur la place en face du cinéma fraîchement rénové Sierra Maestra, le cinéaste se mêle aux gens du quartier pour parler avec eux de cinéma. Attentif à ce qu’ils peuvent lui raconter de leur vécu, il se laisse très vite porter par les rencontres spontanées et les situations improvisées. Le film dresse un portrait vivant de la ville et propose une réflexion sur la place du cinéma en Algérie…
ciné doc : bla cinima
mardi 11 octobre 2016 à 20h30
soirée en partenariat avec le Creadoc, en présence du réalisateur
tarif unique 3,50 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême