ciné mardi : animation d’ailleurs - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : animation d’ailleurs

ciné mardi : animation d’ailleurs

mardi 11 octobre 2016 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Quand les couleurs de l’automne et la rentrée étudiante rencontrent la 15ème édition de la fête du cinéma d’animation, le cinéma de la Cité met les petits plats dans les grands ! En partenariat avec l’association Hidden Circle, une soirée exceptionnelle pour découvrir sur grand écran un trésor méconnu du patrimoine japonais, et un brillant lauréat du festival d’Annecy inédit en salles charentaises.

Belladonna ou La belladonne de la tristesse, sorti en 1973 sur les écrans japonais puis en Europe, est une perle oubliée du précurseur studio Mushi, jusqu’alors connu pour ses adaptations de certaines bandes dessinées du maître mangaka Osamu Tezuka (Astroboy, Le roi Léo, Princesse Saphir). Réalisé par Eiichi Yamamoto, disciple du maître qui s’affranchit ici de son influence esthétique, le long-métrage oriente brillamment le studio vers un courant érotique et psychédélique appelant un nouveau public plus adulte vers l’art de l’animation. Inspiré du roman de Jules Michelet La sorcière paru en 1862, il dévoile un moyen-âge dantesque pour les femmes, à travers son héroïne victime de la brutalité masculine, et qui devient une sorcière crainte et courtisée prête à accomplir sa vengeance... En pleine connexion avec les valeurs contre-culturelles alors en essor au Japon comme un Europe, ce brûlot interdit aux moins de 12 ans offre aujourd’hui encore une expérience narrative et poétique sans concession.

Biographie non officielle de la capitale brésilienne, Rio 2096, une histoire d’amour et de furie a été écrit et réalisé par Luiz Bolognesi. Depuis la création du festival d’Annecy en 1960, il est le premier film d’animation brésilien à y être sélectionné en compétition officielle, puis couronné par le Cristal du long métrage, en 2013. Cette ambitieuse histoire d’amour traversant quatre période de l’histoire du pays, entre science-fiction écologiste et drame fantastique, a été réalisée avec des techniques d’animation classique, à partir des performances des acteurs Selton Mello, Camila Pitanga et Rodrigo Santoro, et la collaboration éclairée d’historiens et d’anthropologues. L’art de la bande dessinée a également influencé le script, magnifié à l’écran par une bande sonore mélangeant rythmes régionaux et éléments électroniques, à partir des sons de différents instruments recherchés et transformés à l’infini en studio. Une découverte à ne pas manquer sur le grand écran du cinéma de la Cité.

belladonna

Japon - 1973 - 1h27
sorti en France le 7 mai 1975
compétition Berlinale 1973 - compétition festival international du film fantastique Avoriaz 1975
interdit aux moins de 12 ans
film d’animation - version originale sous-titrée en français
d’Eiichi Yamamoto

l’histoire
Au cœur du Moyen Age occidental, une jeune paysanne, Jeanne, est violée par le seigneur de son village. Rejetée par son amoureux, Jean, puis métamorphosée par le diable (avec lequel elle a pactisé), Jeanne se réfugie dans une mystérieuse vallée, la Belladonna. Elle y devient sorcière, célèbre, crainte et courtisée, soumettant les habitants à sa magie rose et noire…

+ d'info sur le film

rio 2096, une histoire d’amour et de furie

Brésil - 2013 - 1h15
sorti en France le 27 juillet 2016
Cristal au festival international du film d’animation Annecy 2013.
film d’animation - version originale sous-titrée en français
de Luiz Bolognesi

l’histoire
En vie depuis plus de 600 ans, un homme immortel nous fait partager des événements qui se sont déroulés au cours de quatre périodes de l’histoire du Brésil, des guerres tribales pré-coloniales en passant par la Balaiada et le mouvement de résistance à la dictature militaire dans les années 1960 jusqu’à une époque futuriste en 2096. Renaissant à chaque époque, notre héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles tout en recherchant son amour perdu...

+ d'info sur le film

ciné mardi : animation d’ailleurs

mardi 11 octobre 2016 à partir de 18h30
18h30 Belladonna
20h45 Rio 2096, une histoire d’amour et de furie
soirée animée par Hidden circle
tarif spécial 2 films 7 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême