
ciné mardi : ces chers disparus
mardi 4 octobre 2016 à 18h30, cinéma de la Cité
Disparu le 2 juillet dernier à 77 ans, Michael Cimino aura durablement marqué le monde du septième art, par seulement sept long-métrages réalisés... dont un immense succès (Voyage au bout de l’enfer) et des pépites remarquées (L’année du dragon), mais aussi la plus coûteuse œuvre maudite de l’histoire d’Hollywood : La porte du paradis. Fresque-fleuve réunissant Kris Kristofferson, Isabelle Huppert et Christopher Walken en tête d’un impressionnant casting, ce western semblable à nul autre connut en 1979 un échec retentissant, responsable de la faillite de la firme United Artists. Réhabilité au fil des décennies par la critique et de nouvelles générations de spectateurs, ce chef-d’œuvre incompris en son temps est à (re)découvrir ce mardi soir au cinéma de la Cité dans sa version intégrale et restaurée, en hommage au cinéaste américain.
la porte du paradis
ciné répertoire
Usa - 1980 - 3h36
sorti en France le 22 mai 1981
film - version originale sous-titrée en français
de Michael Cimino
avec : Kris Kristofferson (James Averill, shérif du comté), Christopher Walken (Nathan D. Champion), Isabelle Huppert (Ella Watson, la tenancière du bordel de Sweetwater), Jeff Bridges (John L. Bridges, le patron de l’hôtel)
l’histoire
Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l’alcool, est membre d’une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d’Europe centrale. Averill s’oppose à l’intervention de l’association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d’origine française, de quitter le pays...
ciné mardi : ces chers disparus
mardi 4 octobre 2016 à 18h30
soirée en partenariat avec Hidden circle
tarif unique 3,50 €
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême